Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est un établissement de recours spécialisé dans trois grands domaines d’activités pour lesquels il a une expertise reconnue sur le territoire : la santé mentale (psychiatrie adultes, enfants et adolescents), la gériatrie et l’addictologie. Il investit aujourd'hui dans le renforcement de la réponse à la problématique addictologique en Artois.
Ces dernières années, sous l’impulsion du Dr Emmanuel Brunelle, chef du pôle inter-établissements d’Addictologie des Hôpitaux Publics de l’Artois, et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, le positionnement en addictologie a été particulièrement marqué et conforté. Récemment, le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CH d’Hénin-Beaumont a bénéficié de la construction de nouveaux locaux au sein de l'établissement lui permettant de recevoir des patients aux besoins spécifiques dans des conditions d’accueil et de confidentialité optimales.
Auparavant, le CH d’Hénin-Beaumont avait accueilli le transfert des lits d’hospitalisation conventionnelle et d’hospitalisation de jour en Addictologie en provenance du CH de Lens, établissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois. Puis une unité complète dédiée à la prise en charge des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) a vu le jour, proposant des consultations et de l’Hospitalisation complète pour des patients souffrant d’hyperphagie, d’anorexie mentale et dernièrement d’hyperphagie boulimique.
Ce positionnement en Addictologie était déjà à un niveau significatif, rare dans la région. La nouvelle étape qui prend forme avec le début du chantier d’une clinique dédiée, en fait un centre de référence unique au sein des Hauts-de-France.
Une meilleure visibilité de la filière sur l’ensemble du territoire
En regroupant les compétences humaines, les équipements et les moyens techniques, pour les différents parcours en Addictologie déjà pris en charge en son sein, le CH d'Hénin-Beaumont optimisera les prises en charge des patients.
Au-delà de cette optimisation organisationnelle bienvenue, c’est surtout l’ouverture d’un service de 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie qui apporte une petite révolution pour le territoire. Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont disposera alors en Addictologie de 45 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 10 pour les TCA) et 20 places d’hospitalisation de jour (dont 10 pour la filière TCA).
Ces lits de Soins de Suite et de Réadaptation, « autorisés » par l’ARS Hauts-de-France, entrent tout à fait dans la cohérence de la filière, notamment pour l’alcoologie. En effet, les troubles liés à l’usage de l’alcool dans la région, et plus spécifiquement sur le territoire du bassin minier sont responsables d’une surmortalité notamment en termes de cancer ORL et digestif. Les troubles cognitifs concernent 78 % des consommateurs dits « problématiques ». Parmi ceux-ci, les troubles dits légers à modérés sont majoritaires. La prise en charge des troubles liés à l’usage de l’alcool repose sur le nécessaire sevrage (ou réduction drastique des consommations) et le maintien de l’abstinence (ou l’acquisition des compétences permettant la gestion des consommations). Or, l’existence de troubles cognitifs est un frein à l’apprentissage et à l’acquisition des techniques de maintien de l’abstinence ou de gestion des consommations. Un temps de récupération cognitive est nécessaire ; c’est ce qu’apporte un séjour en Soins de Suite et Réadaptation en addictologie.
15 lits seront donc créés dans la Clinique d’Addictologie, 13 lits pour les troubles dits légers à modérés et 2 lits pour les troubles dits sévères.
Le projet prend la forme d’une extension qui double la surface du bâtiment actuel. La nouvelle structure ainsi créée autour du bâtiment « Les Erables » verra le jour à l’automne 2023. Le projet représente un investissement total de 7 millions d’euros.
La réponse architecturale apportée aux enjeux de soins est de grande qualité. C’est le collectif JINKAU, basé à Béthune (62) et associé à Siretec Bureau d’étude, qui l’a proposée. Forts de leur expérience commune dans le secteur de la santé, ils ont pu concevoir, dans un cadre contraint par le bâtiment existant, un projet contemporain et efficace, tourné vers les usages et les usagers, adapté aux consultations et à l’hébergement. Une contrainte supplémentaire étant la gestion, lors de la phase travaux, d’une intervention en site occupé et en opérations « tiroir » sur une partie des existants du bâtiment « Les Érables » en rénovation pure.
Le projet se caractérise par une présence forte et discrète à la fois du bâtiment dans son environnement et dans le paysage, en proposant une partie de ses murs en allèges basses (pré-murs isolés) en béton architectonique matricé et un revêtement extérieur en Bardage métallique isolé, légèrement doré pour proposer un traitement élégant de la lumière naturelle avec ses reflets légers en façades.
La pose de la première pierre de la Clinique d’Addictologie aura lieu le mardi 28 juin 2022.