La FHF renforce son action pour le déploiement de la «responsabilité populationnelle»

La Fédération hospitalière de France (FHF) s’associe à la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (FNORS) afin de poursuivre la mise en oeuvre du principe de responsabilité populationnelle, inscrit dans la loi.

La responsabilité populationnelle implique que « L'ensemble des acteurs de santé d'un territoire est responsable de l'amélioration de la santé de la population de ce territoire ainsi que de la prise en charge optimale des patients de ce territoire », énonce l'article L. 1434-10 du Code de la santé publique. Le modèle de responsabilité populationnelle repose ainsi sur l’élaboration, par l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire, de programmes d’action partagés allant de la prévention jusqu’à la prise en charge des patients complexe. Il vise un objectif d’excellence clinique, par la mise en oeuvre systématique des meilleures pratiques correspondant aux besoins d’une personne, impliquant de nombreuses innovations.

Objectif : renforcer et rendre plus résilient le système de santé français

Les engagements pris en faveur de cette approche transformative, inspirée du fonctionnement des meilleurs systèmes de santé au monde, ont pour objectif de renforcer et de rendre plus résilient le système de santé français.
Dans l’optique de tirer des enseignements utiles à l’ensemble de la communauté hospitalière, la FHF a lancé une étude avec le Pr. Katharina Janus, professeur à Columbia University et PDG du Center for Healthcare Management et ENJOY STRATEGY .Celle-ci s’appuiera sur l’expérience accumulée par les cinq territoires « pionniers de la responsabilité populationnelle » : Aube-Sézannais, Cornouaille, Deux-Sèvres, Douaisis, Haute-Saône. Ces derniers déploient depuis maintenant deux ans cette approche sur les populations atteintes ou à risque de diabète de type 2 ou d’insuffisance cardiaque.

A terme, un livre blanc destiné à l'ensemble de la communauté hospitalière

Au-delà, la FHF a souhaité s’associer avec la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé. À court terme, il s’agira de produire, à destination des acteurs de santé des territoires pionniers, un ensemble d’indicateurs afin de caractériser l’état de santé des populations, ses déterminants et les ressources de ces territoires. À moyen terme, la synergie entre les équipes de la FHF et de la FNORS, pourra permettre la déclinaison et la mise à disposition des indicateurs sélectionnés, à l’ensemble des Groupements hospitaliers de territoire qui souhaiteraient se lancer dans une démarche de responsabilité populationnelle.

« Le partenariat de la FNORS est une opportunité pour les groupements hospitaliers de territoire, estime le Dr. David Laplanche, responsable du Pôle territorial Santé Publique et Performance des Hôpitaux Champagne Sud. L’apport des données des observatoires régionaux de santé compléteront celles de la FHF. Les professionnels pourront ainsi appréhender les problématiques locales sous toutes les dimensions pour proposer les stratégies de prise en charge et de coordination les plus adaptées à leur situation ».

L’objectif à terme de la mission est de produire, à destination de l’ensemble de la communauté hospitalière, un livre blanc sur la gouvernance, les compétences, les ressources et les besoins de management.

A lire aussi :
Dossier : L'approche populationnelle gagne les territoires de santé !
Responsabilité populationnelle : mieux travailler ensemble pour la santé de tous!
Responsabilité populationnelle, cinq territoires tentent l'expérience