Journées du Patrimoine, les Hôpitaux de Saint-Maurice proposent un voyage... historique

Les hôpitaux de Saint-Maurice

A l'occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, les Hôpitaux de Saint-Maurice proposent une visite guidée avec pour axe les grands personnages qui ont marqué l'histoire de l'établissement, une lecture proposée par l'atelier du Pôle de soins 94G16, ainsi que des parcours libre découverte...

Le samedi 15 septembre, une balade guidée inspirée des personnages qui ont marqué l'histoire des Hôpitaux de Saint-Maurice (Eugéne Hugo, le Professeur Ramon, Eugénie et Napoléon III, le Docteur Esquirol…), dont les rapides biographies jalonneront le tableau historique des lieux, démarrera à 14 h 30 pour une durée de deux heures. Cette balade, gratuite et sans inscription préalable, sera animée par Priscille Deneux, guide-conférencière et chercheur pour le Centre de Recherche du Château de Versailles, et membre de l'association « Á l'assaut du patrimoine ».
Des lectures seront également proposées par l'Atelier Théâtre du Pôle 94g16 (1) autour de "la Folie des poètes" qui "renferme une palette de couleurs à la notion abstraite. De l'émerveillement captateur ou passionné au délire le plus inquiétant, les différentes facettes de la Folie sont infiniment nombreuses et subtilement différentes. Il existe autant de folies que d'individus. L'absurdité du monde et des Hommes introduit la folie qui s'empare de l'esprit. Et qui de mieux qu'un poète, cet être sensible, pour retranscrire sa propre folie ou celle qui l'entoure ?" Cette lecture qui durera environ une heure sera proposée le samedi 15 septembre (départ à 15h de l’ancien cloître).
Autre option culturelle, un Parcours libre découverte de l'exposition 'L'art du partage et le partage de l'Art' a été imaginé par l’équipe de l’Espace socio-culturel. La Cafétéria et la Bibliothèque des patients proposeront ainsi de découvrir une rétrospective en images des événements de l'année ainsi que différents textes et ouvrages mettant à l'honneur "L'art du partage et le partage de l'Art" le samedi 15 septembre de 13 à 17 heures à l'Espace socio-culturel (site Esquirol). Cette visite se déorulera par groupe de 10 personnes.
La Chapelle située au cœur de l’hôpital, pourra également être visitée les samedi et dimanche de14 à 17 heures (l'entrée se fera exclusivement par le 14 rue du Val d'Osne). Et pourquoi ne pas terminer par une visite libre des jardins ? Plus de 40 hectares sont à découvrir...

Ici, le Guide Histoire et Patrimoine des hôpitaux de Saint-Maurice

Notes

1 - L’Atelier Théâtre du Pôle 94g16 est soutenu par la compagnie Le Cartel - CAP étoile La Fabrique, les Villes de Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Saint-Maurice et Les Hôpitaux de Saint-Maurice.

GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice