Olivier Véran s'engage pour «le suivi transparent et partagé» des réformes de financement

Olivier Véran s'engage pour «le suivi transparent et partagé» des réformes de financement

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Le 30 novembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a signé avec la FHF, la FHP, la FEHAP, Unicancer et la FNEHAD un protocole d’accord sur les modalités de mise en place des réformes de financement des urgences et SMUR (services mobiles d’urgence), psychiatrie, SSR (soins de suite et de réadaptation) et HAD (hospitalisation à domicile).

Ce protocole définit un cadre «pour garantir le suivi transparent et partagé de la mise en œuvre de ces réformes». Afin d’améliorer la pertinence des modèles de financement, il ouvre la possibilité de les faire évoluer dans leur paramétrage pour qu’ils prennent mieux en compte, par exemple, d’éventuelles spécificités de prises en charge et des particularités populationnelles ou territoriales.

Des engagements réciproques de l'Etat et des fédérations

Ce protocole définit également des engagements réciproques. D’une part pour l’Etat, l’engagement de mettre en place des réformes de financement dans un cadre assurant la concertation, la sécurité, la pertinence, l’équité, la visibilité et la soutenabilité. D’autre part pour les fédérations d’établissements de santé, un soutien et une participation active au déploiement de ces réformes.

« Cette méthode de travail est une marque de fabrique forte du Ségur de la Santé à laquelle je tiens beaucoup : nous menons ces réformes de fond dans un pacte de confiance, dans la co-construction et le dialogue permanent avec les acteurs», a souligné le ministre des Solidarités et de la Santé.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.