Sixièmes Rencontres Santé de Nice consacrées à la santé des aînés

2019 marquera la sixième édition des « Rencontres Santé de Nice ». Avec au coeur des réflexions, la santé des aînés et surtout la manière dont la France va absorber ce choc démographique dans les 20 prochaines années. Rendez-vous les 21 et 22 mars prochain.

Si le sujet est déjà largement débattu, il reste pour les organisateurs des Rencontres Santé de Nice "à innover, repenser les modes de prises en charge, adapter le système de santé pour mieux traiter nos aînés et leur apporter des réponses, non seulement de soins, mais aussi de respect et d’humanité".

Le sujet interroge  le décloisonnement entre les secteurs, les nouvelles pathologies, l’adaptation des structures de soins, l’expérience patient, la solvabilité de ces nouveaux besoins, les nouvelles technologies, le 4ème âge etc.

Le programme

Huit tables rondes seront organisées  : « Politiques de santé des aînés : réalités internationales », « L’éthique des prises en charge à l’épreuve des réalités », « Les territoires et l’organisation des soins pour les aînés », « Quelles solutions économiques et financements ? », « La ville et l’architecture au service des aînés », « Comparaisons entre la France et le Québec », « Démocratie sanitaire, participations des patients âgés et des proches aux processus de santé » et « Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la santé des aînés ? »

Cinq visions sur l’avenir, en termes de santé des aînés, seront également proposées par Anne-Marie Armantéras de Saxcé, membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS), le Pr Gilles Berrut, président du gérontopôle des Pays de la Loire, le Dr Laurent Chambaud, médecin, directeur général de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Claude Evin, avocat, ancien directeur d’Agence régionale de santé (ARS) et ancien ministre de la santé et le Dr Joëlle Martinaux, médecin, présidente de l’Union nationale des CCAS (UNCCAS), maire-adjoint de Nice.

En savoir plus et découvrir le programme