La FHF se félicite de la garantie du financement des hôpitaux jusqu'à la fin de l'année

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (©Betty Mamane)

Le gouvernement a décidé de prolonger la garantie de financement des hôpitaux publics jusqu’à la fin de l’année. L'obtention de cette garantie, qui devait s'arrêter en juin, est saluée par la Fédération hospitalière de France comme une victoire pour les hospitaliers et une reconnaissance de leur engagement essentiel dans la crise COVID.

Alors que les établissements de santé bénéficient d’une garantie de financement depuis le début de la crise COVID, celle-ci devait s’achever à la fin du mois de juin 2021. « Cette décision du gouvernement est le signe pour les hospitaliers publics que leur place particulière est reconnue, et que l’effort immense qu’ils conduisent encore à l’heure du déconfinement est reconnu », a réagi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux. La FHF a rappelé à cette occasion dans un communiqué ce 10 juin que si l’épidémie perd du terrain, les hospitaliers sont toujours mobilisés sans relâche et très sollicités. A savoir :13 000 personnes environ sont toujours hospitalisées pour COVID et l’hôpital public prend en charge 83% de l’ensemble des patients COVID hospitalisés, alors qu’il représente 57% des séjours de médecine, chirurgie, obstétrique hors temps de crise sanitaire. Les soignants doivent dans ce contexte également reprogrammer les interventions déprogrammées et assurer une part essentielle de la vaccination.

Une impérieuse nécessité pour les établissements publics

« Pour garantir que l’hôpital public, bouclier sanitaire de la population, soit sécurisé, il était d’une impérieuse nécessité d’apporter aux établissements des garanties financières jusqu’à la fin de l’année, au même titre que celles apportées en depuis le début de la crise », souligne la FHF.
La Fédération avait ainsi, dès la fin du mois de mai, adressé un courrier au Premier ministre pour formaliser cette demande forte, « essentielle afin de soutenir la confiance de chaque professionnel en première ligne depuis plus d’un an ». La FHF se félicite aujourd'hui de l’obtention de cette garantie de financement des hôpitaux publics et saluel’écoute et le soutien que leur apporte le gouvernement dans cette période difficile : «Cette décision est un signal fort de la part du gouvernement pour les établissements publics de santé et les hospitaliers qui pourront de ce fait aborder plus sereinement cette fin d’année 2021 sur le plan budgétaire».

Cette prolongation de garantie permettra de sécuriser les établissements les plus mobilisés dans la prise en charge des patients COVID et n’ayant pas encore retrouvé leur niveau d’activité antérieur.Elle assurera également aux hôpitaux publics une neutralité financière particulièrement sécurisante après cette année exceptionnelle, et leur permettra de ne pas voir leur situation financière se dégrader en 2021.