Avenir de nos aînés : des attentes fortes de la part des Français

414 000 Français ont participé à la grande concertation citoyenne autour de la question de la prise en charge de nos aînés et près de 18 000 propositions ont été enregistrées. Pour le ministère de la Santé, cette mobilisation "inédite traduit des attentes fortes sur la qualité des lieux de vie et les conditions d’exercice des acteurs de terrain".

Quatre priorités ont clairement pu être identifiées ; les conditions de travail/de vie des professionnels et des proches aidants, la qualité des lieux de vie, la baisse des coûts pour les familles et l’accès au système de santé.

Parallèllement aux recueils de propositions en ligne, les agences régionales de santé ont organisé cinq forums à Marseille, Angoulême, Rouen, Lille et Fort-de-France afin de recueillir les attentes au plus près des territoires. Lors de ces forums, l'écoute des personnes âgées, des aidants et des professionnels a été privilégiée grâce à des groupes d’expression et des entretiens. L'organisation de dix ateliers thématiques a également permis de recuellir des propositions ciblées et d'échanger des bonnes pratiques.

Ce recueil devrait permettre d'alimenter un futur projet de loi pour un meilleur accompagnement de nos aînés.

Les propositions en détails

A titre d'exemple, sur le sujet de l'accès aux soins :

capture aînés

À lire aussi