La gratuité de la contraception féminine étendue jusqu'à 25 ans à partir du 1er janvier 2022

La gratuité de la contraception féminine étendue jusqu'à 25 ans à partir du 1er janvier 2022

Olivier Véran sur le plateau de Télématin

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l'extension de la gratuité des moyens contraceptifs pour les femmes, jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette décision entrera en vigueur au tout début de l'année 2022.

« J'ai fait le constat, en lien avec les autorités scientifiques, d'un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c'est un renoncement pour raisons financières », a expliqué Olivier Véran sur le plateau de Télématin. D'où la décision de la rendre gratuite pour les femmes, jusqu'à l'âge de 25 ans, à partir du 1er janvier 2022. Le ministre a aussi précisé que d'autres éléments seront pris en charge : la contraception hormonale, le bilan biologique, la consultation de prescription et tous les soins qui sont liés à la contraception.

La limite de 25 ans n'a pas été choisie au hasard. « C'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus à davantage d'autonomie. C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer », a précisé le ministre de la Santé.

« Un effort de 21 millions d'euros »

Les contraceptions concernées sont celles déjà prises en charge par l'Assurance maladie. Certaines pilules ne sont pas inclues et il en sera de même pour les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les capes cervicales, les spermicides et la majorité des préservatifs masculins.

Cette extension de la gratuité correspond à un effort de 21 millions d'euros, par an, a conclu le ministre. Pour rappel, la contraception est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans depuis 2013. Une première extension avait été réalisée en 2020 pour les moins de 15 ans.

Pour en savoir plus : Interview d'Olivier Véran

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.