Investissements d'Avenir: 17 lauréats et 142 millions d'euros pour la recherche hospitalo-universitaire

(@pixabay)

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, annoncent les 17 lauréats du cinquième appel à projets destiné à la recherche hospitalo- universitaire.

L’appel à projets «Recherche Hospitalo-Universitaire en santé» du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a pour vocation de soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Piloté par l’Agence Nationale de la Recherche, ce programme vise à valoriser la recherche translationnelle à travers des projets associant acteurs académiques, hospitaliers et entreprises. Les lauréats ont dans ce cadre la possibilité de recevoir une enveloppe de financement de 4 et 10 M€.

Des critères de qualité scientifique, d'innovation et socio-économique

Pour cette cinquième édition, le jury international a examiné 89 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé de retenir et financer 17 projets qui couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés. Ces 17 projets vont pouvoir se partager une aide exceptionnelle de 142M€.

Fortement collaboratifs, les projets lauréats mobilisent 150 partenaires dont 28 établissements de Santé. 52 entreprises partenaires vont être aidées à hauteur de 32 M€, dont 28 M€ pour les start-up et PME.

Depuis 2015, 447 M€ pour le soutien de 56 projets

« Ces résultats démontrent l’excellence de la recherche biomédicale publique française et au-delà, sa capacité à proposer des innovations pour améliorer la prise en charge des patients», se félicitent les organiseurs. Depuis 2015, le programme d’investissement d’avenir a permis de financer 56 projets de recherche hospitalo-universitaire, représentant environ 447 M€ d’aide.

Le jury souligne quant à lui la qualité des projets proposés par la communauté hospitalo-universitaire française. Au-delà des lauréats, 11 projets prometteurs ont été identifiés qui seront invités à se rapprocher de leurs tutelles afin de mettre en œuvre les recommandations des jurés visant à améliorer leurs propositions.

inv avenir tableau 1inv avenir tableau 2inv avenir tableau 3