Le CH de Troyes se mobilise pour le Dry January

Le CH de Troyes se mobilise pour le Dry January

@dryjanuary

Relever le défi du Dry January, créé en 2013 au Royaume-Uni, consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Le CH de Troyes soutient et accompagne cette démarche à l’occasion d’une journée de mobilisation le 10 janvier 2022 à l’hôpital Simone Veil, ainsi qu'à travers l’action continue des professionnels de santé du service d’addictologie.

En région Grand Est, 1 personne sur 10 consomme de l’alcool chaque jour. Cela représente 10.4% de la population Grand Est sur la tranche des 18-75 ans. Parmi eux, 5.7% sont des femmes et 15.5% sont des hommes. Chez les 18-30 ans de la région Grand Est, la consommation hebdomadaire est de 30%, comparable à celle du reste de la France.
Les dangers de l’alcool pour la santé sont de notoriété publique. A l’inverse, les bénéfices d’une consommation d’alcool raisonnée sont :
un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
une perte de poids,
• une économie d’argent,
• une meilleure concentration,
• une peau fraîche et plus belle,
une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait déjà beaucoup de bien au corps,
• ...et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée chez les «finisher» du défi, mais aussi chez celles et ceux qui n’auraient pas réussi complètement le défi de janvier.

Une équipe de liaison et de soins en addictologie

Le Dry January est un moyen idéal pour faire une pause et interroger chacun sur sa relation à l’alcool. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude… et cela suffit à s’engager dans un rapport peut-être plus modéré et plus sain dans la consommation à long terme.
Pour relever le défi, chacun peut s’inscrire sur le site officiel du défiofficiel du défi pour bénéficier d’astuces, d’anecdotes d’autres participants et de conseils pour vivre un "super mois de janvier sans alcool".
Pour accompagner ce mouvement, les professionnels de santé du service addictologie tiendront un stand lundi 10 janvier 2022 de 10 heures à 16 heures dans le hall d’accueil principal de l’hôpital Simone Veil.

Au programme : conseils de pro de santé (médecin, infirmières, psychologue), explications sur les doses d’alcool, remise de recette de cocktail sans alcool et de verre mesure, distribution d’éthylotest,... Le tout dans la bonne humeur, sans jugement et avec bienveillance.

Tout au long de l’année, l'équipe de liaison et de soins en addictologie est là pour répondre aux besoins des personnes en terme de prévention, de soutien, de prise en charge,... que ce soit à propos de l’alcool, du tabac, du cannabis,...

Elle est joignable au 03 25 49 47 06 :
Les lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Les mardi et mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.