Vaccination anti-covid : Olivier Véran annonce l'accélération

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé au micro de RTL mardi 5 janvier 2020

Après les débuts poussifs et largement critiqués de la campagne vaccinale anti-covid, le gouvernement appuie sur l'accélérateur. Invité de RTL, mardi 5 janvier, Olivier Véran a promis un rythme de vaccination en France qui "va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours".

Alors que l'on atteignait à peine 2000 vaccinations mardi 4 janvier, le ministre des Solidarités et de la Santé, a assuré que la France allait "amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale.

La vaccination des plus de 75 ans hors EHPAD d'ici fin janvier

Olivier Véran a annoncé pour cela l'élargissement du vaccin dès à présent aux pompiers et aides à domiciles de plus de 50 ans. "Ce sont des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades", a-t-il justifié. Il a du reste indiqué que les Français âgés de plus de 75 ans vivant à domicile, soit 5 millions de personnes, pourront être vaccinés plus tôt que ne le prévoyait le calendrier initial. Cette population qui ne devait pas être vaccinée avant février-mars, le pourra finalement avant la fin du mois du mois de janvier.

100 hôpitaux équipés et plus de 500 centres de vaccination en ville

Le rythme va également s'accélérer concernant le déploiement des centres de vaccination."De 27 hôpitaux équipés en vaccins, nous en aurons 100 demain (mercredi, 6 janvier Ndlr) après-midi afin de couvrir tout le territoire", a annoncé le ministre. "Nous allons aussi développer les centres de vaccination destinés à la ville. La semaine prochaine, ce sera 300 centres de vaccination. Et 500 à 600 centres de vaccinations seront accessibles en ville fin janvier"

Invitation aux Français désirant se faire vacciner à se signaler

Le ministre de la Santé a du reste évoqué la possibilité d'une inscription pour tous les Français désirant se faire vacciner. Celle-ci pourra se faire par internet, par téléphone et par l'application TousAntiCovid. "Pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et prendre rendez-vous", a-t-il précisé.

Les commandes de vaccins accélérées

Quant à la disponibilité des doses de vaccins nécessaires:"Nous allons amplifier les commandes de vaccins au niveau européen pour pouvoir augmenter le rythme et l'intensité de livraison des dotations pour la France", a affirmé Olivier Véran. A savoir, en ajoutant au rythme actuel de livraison de 500 000 doses par semaine du vaccin de Pfizer, "500 000 doses de celui de Moderna par mois" si celui-ci est bien effectivement validé ce 6 janvier comme prévu par l'Agence européenne des médicaments.

Restent, face à ces annonces, nombre de questions relatives à leur faisabilité en termes d'approvisonnement, de stockage, de conservation des vaccins et de calendrier. Autant de réponses et précisions attendues lors de la conférence de presse du gouvernement prévue ce jeudi 7 janvier 2020.

Pour en savoir plus : L'interview de Olivier Véran sur RTL, mardi 5 janvier

 

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.