Une étude destinée aux enfants sur le vécu du confinement lié à l'épidémie de Covid-19

Mieux comprendre comment enfants et adolescents ont vécu la crise @pixabay

Santé publique France lance en partenariat avec d’autres institutions une grande recherche nationale - CONFEADO - sur la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement dans le contexte épidémique de la Covid-19.

Parmi les mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19, la fermeture de toutes les écoles de France a été mise en œuvre à partir du 16 mars 2020. Cette mesure a concerné plusieurs millions d’élèves, qui ont été confinés pendant plusieurs semaines. Comment ont-ils vécu cette période particulière et quelles ont été leurs stratégies pour y faire face ? Pour répondre à cette question, Santé publique France lance l’étude CONFEADO, en partenariat avec l'hôpital Avicenne de Bobigny, l'Université Sorbonne Paris Nord, l'Inserm, l'Université de Tours, CN2R, l'EHESS, le Lab School Network, le CNRS et avec le soutien du Fonds FHF. Cette étude vise à comprendre la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement jusqu'au 11 mai 2020 et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être. Elle permettra de faire des recommandations aux pouvoirs publics pour accompagner les enfants et les adolescents dans cette période de déconfinement et de reprise de l'école.

Objectifs

Les objectifs de cette étude visent à évaluer l’état émotionnel et la résilience des enfants durant le confinement et le déconfinement en fonction de leurs conditions de vie durant cette période et à mesurer, pour les enfants concernés, un éventuel trouble de stress post traumatique au cas où un proche a été hospitalisé des suites de la Covid-19 Tous les enfants âgés de 9 à 16 ans et un de leurs parents peuvent participer à l'étude en répondant à un questionnaire en ligne. Le questionnaire s’adresse tout d’abord aux parents, qui renseignent les conditions de vie et d’habitat de leurs enfants pendant le confinement (durée : moins de 5 minutes), puis aux enfants, qui répondent eux-mêmes à une série de questions (durée : moins de 30 minutes).

Toutes les réponses sont anonymes, confidentielles et sont utilisées uniquement pour la recherche en santé publique. L'Université Paris 13 et Santé publique France sont responsables conjointement du traitement de données à caractère personnel mis en œuvre. Ce traitement est fondé sur l'exécution d'une mission d'intérêt public.