Les professionnels des CHU, bons élèves de la vaccination

(@pixabay)

Alors que l'obligation vaccinale des professionnels de santé est entrée en vigueur ce 15 septembre, les directeurs généraux de CHU se félicitent que la couverture vaccinale soit "largement acceptée" dans leurs établissements.

« A l’issue de cette première journée, nous constatons avec satisfaction que 98% des professionnels des CHU sont vaccinés, alors que 1 500 professionnels ont fait l’objet, conformément à la loi (1) d’une suspension sans traitement, soit 0,32% des 467 000 salariés que comptent les CHU», rapporte la Conférence des directeurs généraux de CHU dans son communiqué du 16 septembre. Elle affirme à cet effet que «la vaccination est largement acceptée dans les établissements, elle dépasse de plus de 15 points la couverture vaccinale de la population générale et traduit l’éthique professionnelle des hospitaliers et leur engagement dans la lutte contre cette épidémie».

Un «travail de conviction» d'une majorité de professionnels de santé

Une large adhésion qu'elle attribue au «travail de conviction» mené par la très grande majorité des médecins, les cadres hospitaliers, les services de santé au travail et relayé par les directions des ressources humaines et les directions des affaires médicales.

«Nous insistons une nouvelle fois sur la nécessité d’écarter toute forme de stigmatisation des personnels refusant la vaccination, tout en permettant aux employeurs d’assurer les missions de contrôle que leur a confiées le législateur», souligne la Conférence. Et de fait: atteindre 100% de vaccinés dans la population devrait permettre aux établissements de sortir de la gestion de crise qui dure depuis bientôt deux ans.

Les directeurs généraux de CHU rappellent pour finir que «le mode de fonctionnement actuel, régi par les impératifs de la crise sanitaire, ne peut permettre une réponse satisfaisante à l’ensemble des besoins de santé». Sachant que  les CHU prennent en charge chaque année 5 millions de patients en hospitalisation et 20 millions de patients en consultation.