Flash info COVID-19 : le GHT de l'Artois paré pour le niveau 3

Le GHT de l’Artois s’inscrit dans le dispositif général de prévention et de prise en charge du COVID-19, et s’est organisé en conséquence pour le niveau 3. "Nos établissements ont procédé à plusieurs aménagements afin de faire face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 tout en protégeant au mieux nos soignants, garants de notre opérationnalité", est-il souligné dans le point de situation du 16 mars.

Au sein du CH de Lens, en lien avec le service de régulation des médecins de garde, le C.R.R.A.L., des médecins généralistes libéraux assurent des consultations sur rendez-vous uniquement, afin d'éviter que les patients n'aillent aux urgences. (numéro du C.R.R.A.L. : 03 21 71 33 33). Une organisation est en discussion sur Béthune Beuvry avec les médecins libéraux.

Toutes les activités non urgentes ont été déprogrammées: consultations, examens, hospitalisation, interventions, … Les patients dont les consultations ne sont pas annulées sont rappelés par les secrétariats médicaux. Ces déprogrammations ont pour objectif de libérer des ressources médicales ou paramédicales, des capacités de lits de réanimation et de soins critiques et de fluidifier leur aval pour l’accueil de patients COVID-19.

Visites interdites et une cellule psychologique mise en place

Les visites sont désormais interdites sur l’ensemble du GHT. Les établissements filtrent leur entrée pour la réserver au personnel et aux patients venant en urgence ou dont la consultation a été programmée.

Des unités d'hospitalisation COVID-19 pour patients non-critiques, suspects ou positifs, et des lits de réanimation dédiés ont été mise en place sur le GHT.

Les unités de Chirurgie cardio-vasculaire et de soins intensifs cardiologiques du centre hospitalier de Lens sont sacralisés pour maintenir son positionnement d’urgences cardio-vasculaire.
Par ailleurs, le GHT de l’Artois prépare la mise en place d’une cellule psychologique en interne afin d’accompagner au mieux le personnel.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.