Ensemble pour la fabrication gratuite de surblouses pour les hôpitaux de l'Artois!

La première ligne de fabrication de surblouses destinées au centres hospitaliers de l'Artois a démarré le 16 avril dans les locaux de l'entreprise TTPlast et avec le soutien de nombreux acteurs de la région (Crédit : David Penez)

Pour faire face à une pénurie de surblouses pour les unités médicales prenant en charge des patients COVID, l’entreprise TT Plast a proposé d’accueillir gratuitement un atelier de fabrication qui a pour objectif de couper et fabriquer 18 000 surblouses par semaine destinées au Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois (Centres Hospitaliers de Lens, Béthune Beuvry, La Bassée et Hénin-Beaumont). Un projet soutenu par d'autres entreprises locales et acteurs de la région. Une première expérience en France de cette ampleur.

TT Plast, fabricant de sacs plastiques fournit la matière première et son savoir-faire. L'entreprise met ainsi à disposition des rouleaux de plastique de sa fabrication, un hangar, des postes de travail et du personnel de maintenance et de sécurité pour vérifier que tout fonctionne bien. Euralogistic (CCI Artois) a offert son expertise logistique, l’agglomération Lens Liévin a financé la remise en électricité du bâtiment, et les sociétés Apreva et CSF les outils. Les agglomérations de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay ont plus largement fourni leur soutien et leurs réseaux, et le Racing Club de Lens et ses supporters, des bénévoles dont certains rompus à ce type d’exercice. Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois coordonne l’ensemble.

Une production de 18000 blouses par semaine

La première ligne de fabrication a été lancée jeudi 16 avril. 18 000 pièces doivent être produites par semaine, soit l’équivalent de la consommation du GHT de l’Artois sur le même temps. La production doit durer 1 mois, le temps que les livraisons reprennent normalement pour les hôpitaux.