Covid-19, l'association France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise

@FranceAlzheimer

Dans le contexte de crise sanitaire, les 99 associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées se mobilisent pour renforcer le lien avec les proches aidants et les personnes malades. Elles ont mis en place de nouveaux services d’écoutes téléphoniques pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles concernées par la maladie.

Si l’association France Alzheimer loue l’objectif du gouvernement de protéger les populations les plus vulnérables, elle rappelle aussi que l’isolement et la solitude générés par l'interdiction des visites en Ehpad et le confinement ont un impact majeur pour les personnes malades d’Alzheimer et leurs aidants. « L’isolement, nous le savons, est un facteur de risque de dégradation, et le maintien ou la restauration du lien social s’impose comme un élément fondamental de toute stratégie thérapeutique. C’est d’ailleurs en ce sens que l’association a transmis un courrier au Ministre des Solidarités et de la Santé pour l’informer de nombreux témoignages reçus. »
Si les associations départementales ont suspendu momentanément leurs activités habituelles, notamment les formations et l’accueil des familles, pour éviter la propagation du Covid-19, elles ont renforcé l’écoute et le soutien psychologique. Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles, le réseau France Alzheimer a ainsi mis en place de nouveaux services d’écoutes téléphoniques, assurés par des bénévoles formés à l’accueil et à l'écoute et par des psychologues. 

La liste des associations départementales et leurs coordonnées téléphoniques sont disponibles ici
Les proches aidants à peuvent également consulter le site dédié à l’accompagnement au quotidien des personnes malades : 
Ce site, totalement accessible et gratuit, a été conçu et élaboré pour les proches aidants, afin de partager les connaissances sur la maladie et les bonnes pratiques d’accompagnement. Des vidéos 3D immersives permettent notamment d'ajuster l'accompagnement aux comportements de la personne malade qui vit à domicile.
France Alzheimer et maladies apparentées tient également à "remercier vivement tous les professionnels de santé pour la force de leur engagement auprès des personnes malades et l’ensemble de ses bénévoles pour leur mobilisation pleine et entière depuis les premières heures de l’épidémie". 

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.