Entre les deux premières vagues de Covid-19, la mortalité hospitalière a baissé de 10%

@pixabay

L'organisme de recherche pharmaco-épidémiologique Epi-Phare poursuit son étude des données hospitalières sur les premières vagues de Covid-19. L'organisation note un meilleur accès à l'hospitalisation des plus âgés depuis la deuxième vague, ainsi qu'une baisse de la mortalité hospitalière.

« 88 942 personnes ont été hospitalisées entre le 1er octobre 2020 et le 15 décembre 2020. Parmi les personnes hospitalisées, 16 894 sont décédées à l’hôpital, soit environ une personne sur cinq », indique Epi-Phare dans un communiqué. À pathologie, âge et sexe identiques, l'organisme « observe une diminution globale de la mortalité hospitalière d’environ 10% entre la 1ère et la 2ème vague » qui varie selon l'âge : de 40% chez les 30-59 ans, cette diminution atteint 9% chez les 80-84 ans.

L'amélioration de la qualité des soins

La baisse de la mortalité hospitalière est incontestablement présentée comme une conséquence du renforcement de la qualité des soins entre les deux premières vagues. Epi-Phare constate ainsi que l'accès aux soins des patients âgés et présentant des comorbidités s'est amélioré entre le printemps et l'automne 2020. « Les 75 ans et plus représentaient 47% des patients hospitalisés durant la deuxième vague, contre 39% pendant la première. Inversement, les 30-59 ans représentaient 21% des hospitalisations lors de la deuxième vague contre 30% durant la première », indique l'étude.

Epi-Phare va désormais s'atteler à une enquête sur les données issues de la troisième vague. L'objectif étant d'évaluer l'impact du début de la vaccination, ainsi que l'apparition des variants sur le système de soins. L'organisme va également travailler sur l'association entre état de santé et indicateurs de développement de formes sévères de la Covid-19.

Pour en savoir plus : facteurs de risques d’hospitalisation et de décès à l’hôpital lors de la 2ème vague