« Covid Stop Ensemble » : un nouveau plan d'action en Île-de-France

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Afin d'appliquer une politique de prévention plus efficace face à la pandémie, l'Agence régionale de Santé (ARS) Île-de-France  adapte son plan d'action : « Covid Stop Ensemble ». Elle fait appel pour cela aux acteurs de la prévention et de la promotion de la santé.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Île-de-France doit faire face à des taux d'incidence et de positivité élevés. Afin de ralentir la propagation du virus, l'ARS souhaite renforcer le dispositif « Covid Stop Ensemble » avec l'objectif de « mobiliser l'ensemble de la population francilienne et de sensibiliser les publics les plus exposés et les plus fragiles ». L'agence souhaite également réduire l'impact du virus sur les inégalités sociales.

Pour cela, 4 axes pivots ont été retenus :

Renforcer l’appropriation communautaire et collective des mesures de prévention (gestes barrières, dépistage, vaccination), en sensibilisant et en informant « tout particulièrement les groupes sociaux dans lesquels cette appropriation semble plus faible et les personnes vivant avec une ou des maladies chroniques ».

- « Promouvoir et améliorer la santé mentale des populations impactées par la pandémie, notamment les jeunes en souffrance psychique et les personnes isolées ».

- Adapter l'accès à l'information sur le virus pour les quartiers populaires et les accompagner à devenir les acteurs de leur santé.

- « Renforcer l'offre de formation des professionnels et bénévoles en l'adaptant à l'évolution de l'épidémie ».

Un appel à projets auprès des associations

Afin de mener à bien cette campagne, l'ARS va préalablement contacter les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé. Seules les associations seront contactées. Elles pourront déposer leurs idées d'actions sur démarches-simplifiees.fr

L'agence met à disposition une méthodologie sur la plateforme Promosanté IDF. Pour tout renseignement, les acteurs doivent s'adresser à leur référent siège ainsi qu'à leur délégation départementale. Les acteurs ont jusqu'au 31 octobre 2021 pour envoyer leurs idées.

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