COVID-19 : Les équipes de l'hôpital de Valenciennes racontent...

En février 2020, les hôpitaux se préparent à recevoir les premiers cas de coronavirus. En mars, ils arrivent par milliers. Depuis, la COVID-19 a maintenu les équipes sous tension et les hospitaliers n'ont eu de cesse de se mobiliser. A l'hôpital de Valenciennes, Christopher Albano a recueilli leurs témoignages à cœur-ouvert pour en faire un joli livre.

Ils s'appellent Constance, Antoine, Paola, Caroline, Hervé, Esther, Fabrice...Ils sont médecins, soignants, biologistes, techniciens ou personnels administratifs. A l'hôpital de Valenciennes, ils ont fait front ensemble aux derferlantes de la COVID-19. Héros parmi d'autres de cette pandémie sans égale, ils font dignement face ou, plus simplement, ce qu'ils désignent avec humilité "leur travail". A l'heure où les Français, lassés de confinements en couvre-feu, ne sont plus d'humeur à les applaudir, Christopher Albano libère leur parole et leur rend hommage. Directeur adjoint de la communication du centre hospitalier de Valenciennes, ex-journaliste arrivé "par hasard" dans la fonction publique hospitalière, il raconte "ces gens passionnants et passionnés par leur métier, leur outil et leur environnement".

La fatigue et la lassitude... mais la résignation jamais !

Observateur impliqué au cœur de la vague, il a vu évoluer, au gré des rebonds épidémiques, la réorganisation des flux, la gestion des équipes et le comportement face à la maladie. Il a vu aussi comment, de guerre lente, l'inquiétude a gagné les troupes. Comment "la fatigue et la lassitude ont pu se lire sur les visages mais la résignation jamais !".

Le livre de Christopher Albano offre ainsi, à dessein, à chacun de ces engagés en première ligne, une tribune pour inscrire son récit dans l'histoire de cette crise. Une vingtaine de témoignages émouvants, édifiants et sans fard. Avec, en préface de ce bel ouvrage, les mots tout aussi humains de Rodolphe Bourret, l'homme qui, à la tête de l'hôpital de Valenciennes, s'efforce dans cette tourmente sanitaire de garder le cap. "Comme dans toutes les guerres, confie-t-il, il n’est pas exclu que nous puissions trouver dans cette terrible pandémie, la première du 21e siècle, des sources de progrès médical et scientifique. Les menaces stimulent le génie humain, les épreuves renforcent la solidarité entre les peuples. C’est l’espoir d’un homme, un père et un citoyen".

Autant de contributions à cœur-ouvert qui disent mieux que tous les grands discours l'immense valeur de celles et ceux qui font l'hôpital.

*A lire : Hospitaliers : Témoignages au cœur de la crise, de Christophe Albano. Editions Baudelaire 2021. Prix: 10,50€