COVID-19 : l'Association des directeurs d'hôpital rend hommage à une "véritable chaîne d'union de soins"

Vincent Prévoteau, présidents de l'association des directrices et directeurs d'hôpital

"Action collective et collectif en action" tel était le thème prévu des 28èmes Journées nationales de l’Association des directrices et directeurs d’hôpital (ADH) qui devaient débuter ce jeudi 19 mars et ont été reportées. En première ligne de cette crise sanitaire historique, les dirigeants hospitaliers rappellent à cette occasion, dans un communiqué, la force des valeurs du service public et de l'engagement collectif "pour soigner et contribuer avec force à éviter la propagation du COVID-19".

"Les hôpitaux déprogramment leurs activités massivement, se réorganisent au plan local et territorial et démontrent, s’il le fallait encore, leur remarquable capacité d’adaptation, souligne le texte signé par Vincent Prévoteau, son président, et le bureau de l’ADH. Le pilotage hospitalier prend une autre tournure, axée sur la préparation du combat contre un virus, pour se parer à l’éventualité de faire face dans la durée à une épidémie massive. La période sombre que nous traversons témoigne bien, dans chaque établissement mobilisé, que l’adaptation et la réactivité sont le fruit de décisions co-construites entre les acteurs, en intelligence et en complémentarité de compétences, de formations. Médecins, soignants ont à leurs côtés les directrices et directeurs et les équipes administratives, techniques et logistiques. Unis pour mener collectivement cette bataille".

La mission fondamentale de soigner et sauver des vies

Evoquant l'engagement fort de tous les hospitaliers durant cette crise, "comme chaque jour", un hommage appuyé et chaleureux est rendu à la communauté hospitalière et, plus particulièrement, aux équipes médicales et soignantes qui prennent en charge les patients "avec toujours cette constante vocation chevillée au corps, ce même dévouement et cette attention portée aux autres". Et de pointer dans ce contexte de "guerre sanitaire" comment la mobilisation et la solidarité incarnent les valeurs portées collectivement par celles et ceux qui "font vivre" l'hôpital public.
"La réponse hospitalière à cette crise sanitaire démontre la force de cette véritable chaîne d’union de soins que forment tous les acteurs de la prise en charge hospitalière. Il n’est plus aujourd’hui question, ni de clivage, ni de lutte, ni d’oppositions internes ou entre les structures hospitalières des territoires sur fond de T2A. Il est question, à travers le sens du Service Public Hospitalier, de répondre à la mission fondamentale de soigner, de sauver des vies".