A Saint-Quentin, la santé est l’affaire de tous !

@Dr Béatrice Berteaux

A l’initiative du Centre Hospitalier de Saint-Quentin, la Ville coorganise depuis deux ans des « rendez-vous santé » dans différents quartiers afin d’enseigner au plus grand nombre les conseils et les gestes à adopter. Le Dr Béatrice Berteaux, Chef de pôle gériatrie du centre hospitalier de Saint-Quentin et coordonnateur médical du GHT, est à l’initiative de ces rencontres. Entretien.

Quel est l’objectif des « rendez-vous santé » ?

Nous souhaitons informer le grand public sur l’importance de la prévention en abordant différentes thématiques de manière très pragmatique. Compte tenu de la qualité des relations entre la ville et l’hôpital, du fait notamment de coopérations anciennes, nous organisons nos conférences dans les locaux des centres sociaux. Nous accueillons, en fonction des thèmes, entre 100 et 150 personnes. Les deux directions de la communication – de l’hôpital et de la mairie - sont en lien pour informer le plus grand nombre de la tenue de nos réunions. La ville réalise aussi des flyers et des affiches que nous diffusons autour de nous. Ce soutien et le fait d’être partie prenante de la démarche sont importants car ils donnent une formidable écho à ces réunions.

Comment se répartissent les rôles entre l’hôpital et la ville dans la préparation de ces conférences ?

Le président de la CME, le Dr Marc Bernard, et moi-même déterminons les sujets que nous discutons ensuite avec Fréderique Macarez, maire de Saint-Quentin, compte tenu des actions qui peuvent être parallèlement menées dans la ville. Nous élaborons ensuite le programme et coordonnons les interventions de nos collègues. La conférence, qui dure de 19 à 19 h 45, est suivie d’un échange d’une trentaine de minutes avec le public. Nous organisons quatre soirées par an : en mars, en juin, en septembre et en décembre. Un film de la conférence est ensuite disponible sur le site de la ville, ce qui permet à ceux qui n’ont pas pu y assister de retrouver toutes les informations. Chacun peut ensuite se renseigner, voire même consulter en fonction de sa situation personnelle. L’idée est aussi d’expliquer à la population toutes les actions de l’hôpital public. Nous travaillons aussi avec des professionnels libéraux. En décembre dernier, lorsque nous avons évoqué le sujet de la cancérologie, nous avons fait intervenir deux praticiens du GHT (de Chauny et de Saint-Quentin) et une infirmière d’annonce. Tous trois ont parlé de la prise en charge au niveau territorial et plus précisément de la coordination mise en place.

Pourquoi est-il important pour un hôpital de développer des missions de prévention ?

En qualité de gériatre, j’ai à cœur de développer la prévention. Plus les actions d’information et de sensibilisation seront nombreuses, plus les prises en charge évolueront. Nous avons par exemple organisé un « rendez-vous santé » sur l’apnée du sommeil. Nous savons que les Français se font peu dépister alors que ce simple contrôle permet de repérer des pathologies cardio-vasculaires pour ne prendre que cet exemple. Nous avons aussi traité des accidents vasculaires cérébraux ou de la cardiologie. Et en mars dernier, une vidéo d’apprentissage a été publiée en complément de la soirée d’information pour inciter le grand public à se former aux gestes d’urgence.

Quels seront les prochains sujets traités ?

La soirée du 6 juin sera consacrée aux risques du soleil en présence de deux dermatologues. Le 10 octobre, nous aborderons la question du bien-manger avec une diététicienne qui évoquera aussi l’éducation thérapeutique. Et en décembre, nous aborderons les méfaits de l’alcoolisme.

GHT Aisne Nord-Haute Somme
Centre hospitalier de Saint-Quentin