Vincent Prévoteau élu à la présidence de l'ADH à l'unanimité

Vincent Prévoteau, président de l'ADH

Le Conseil d’administration de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), a élu à l'unanimité, jeudi 7 février 2019, son nouveau président. Vincent Prévoteau, directeur des CH de Rodez, d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et de l’Hôpital Intercommunal du Vallon et directeur par intérim du CH de Decazeville, a été choisi parmi les 14 délégués nationaux désignés par les adhérents lors du scrutin national, dont le dépouillement a eu lieu le 31 janvier. Succédant à Frédéric Boiron, il a été élu pour un mandat de quatre ans. Le Bureau national sera élu sur proposition du président lors d’une prochaine séance.

« Ma candidature s’inscrit avant tout dans la continuité, enrichie de la transmission des mandatures qui ont nourri mon parcours au sein de l’ADH comme Secrétaire Général et délégué régional puis Vice-Président. Elle est motivée par un engagement constant au sein de notre Association», a déclaré lors de sa profession de foi le nouveau président. Un engagement qui pour lui doit s'appuyer sur 3 principaux piliers. A commencer par «la marque ADH».

Faire vivre la marque ADH tant au niveau national que régional

«Notre Association est un acteur visible, reconnu et entendu. Les différentes réflexions qu’elle mène marquent avec force son rôle et sa place qui sont maintenant affirmés, a-t-il notamment souligné. C’est une Association dont les travaux s’appuient sur une dynamique collégiale, participative et donnant une place à tous ses membres qui souhaitent la faire vivre, tant au niveau national qu’au niveau régional. Car sa vigueur et son dynamisme sont le fruit des travaux des instances nationales et des délégations régionales. Enfin, sérieuse et efficace, engagée dans le débat public, l’ADH est, et doit demeurer, un lieu de convivialité, de solidarité, et de plaisir à œuvrer ensemble».

Conforter la place de l'association comme interlocuteur des pouvoirs publics

Le deuxième pilier de cet engagement tient aux objectifs de conforter la place de l'association comme interlocuteur des pouvoirs publics, «en apportant une contribution active et constructive tant pour défendre notre métier que l’Hôpital public et leurs valeurs», a-t-il déclaré. Et d'ajouter que «dans ce cadre L’ADH poursuivra sa réflexion sur l’évolution du métier de directeur d’hôpital, notamment au regard des évolutions territoriales, afin que la dimension plurielle de notre métier soit reconnue et valorisée». Vincent Prévoteau a du reste évoqué d’autres champs de réflexions et d’actions qui pourront être poursuivis et ouverts : ethique et valeurs, qualité de vie au travail, gouvernance hospitalière, approche internationale… Les travaux menés s’appuieront sur l’action nationale mais également régionale, «avec toujours le souci de protéger la convivialité qui caractérise l’ADH», a-t-il précisé.

Une organisation favorisant le travail d'équipe

Le troisième pilier essentiel sur lequel Vincent Prévoteau entend reposer son mandat tient à l'organisation. «L’action menée s’appuiera tout d’abord sur un travail d’équipe, une dynamique collégiale et participative, a-t-il annoncé. Cette dynamique collégiale et participative existe tant au niveau national qu’au niveau régional. Dans ce cadre, la dynamique régionale sera poursuivie et confortée avec une responsabilité au sein du bureau dédiée à l’accompagnement des Régions, dans la continuité du renforcement du soutien aux régions qui a été organisé les années précédentes. Au niveau national, des groupes thématiques, sous la responsabilité des vice-présidences et avec l’identification de copilotes, seront identifiés afin de renforcer encore la dimension collective de la réflexion et de l’action.»

BIOGRAPHIE DE VINCENT PREVOTEAU
Vincent Prévoteau est issu de la 36ème promotion EHESP
- Fonction actuelle : Directeur des Centres Hospitaliers de Rodez, d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et de l’Hôpital Intercommunal du Vallon depuis le 2 octobre 2017. Directeur par intérim du Centre Hospitalier de Decazeville. Président du Comité Stratégique du GHT du Rouergue.
Fonctions antérieures exercées au sein de l’ADH :
Délégué Régional Picardie de 2002 à 2011, Secrétaire Général de 2005 à 2012, Vice-Président depuis 2012.
Autres activités ou mandats :
Membre de la Conférence Nationale des Directeurs de Centres Hospitaliers, Colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air.
Parcours professionnel:
- Directeur Adjoint au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, de 1999 à 2007
- Directeur Adjoint en charge des Usagers, des Finances, du Système d’Information, de la Qualité, de la Communication et de la Recherche aux centres hospitaliers Philippe Pinel, de Roye et de Montdidier, de 2007 à 2011
- Directeur du Centre Hospitalier de Salon de Provence du 1er janvier 2012 au 1er octobre 2017
- Directeur par intérim du Centre Hospitalier de Roye, de 2003 à 2008