Prix 2020 de l'innovation en Ressources Humaines: les hôpitaux de Tours, Mulhouse Sud Alsace et Vendôme-Montoire récompensés !

Soins d’ostéopathie prodigués à l’Unité de Ressources et de Soutien @GHRMSA

Les Prix de l’Innovation en Ressources Humaines décernés par la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et le groupe MNH/nehs ont récompensé trois établissements à l’occasion de la 9ème édition des Rencontres RH de la santé, organisées en format distanciel les 12 et 13 octobre derniers. Ces Prix récompensent des actions initiées par des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux en matière de politique de ressources humaines, pour le personnel médical et non médical.

Dans les circonstances exceptionnelles de cette année 2020, le jury, composé de professionnels des ressources humaines des établissements de santé et de partenaires institutionnels, a tout d'abord tenu à souligner la qualité des nombreuses candidatures reçues, illustrations concrètes du dynamisme et de la créativité des établissements en matière de stratégie de ressources humaines.

Parmi les éléments qui ont le plus retenu son attention : la démarche conduite, la reproductibilité des projets, les résultats obtenus, et la dimension novatrice des dossiers.

GRAND PRIX DU JURY : le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours pour la création du Centre de Formation des Apprentis Santé du Centre-Val de Loire

La loi « Avenir professionnel » de septembre 2018 élargit l'offre de formation en transformant le statut des Centres de Formation des Apprentis (CFA). L'assouplissement du cadre juridique permet à toute personne morale de droit public ou de droit privé de créer son propre CFA. Afin d'accompagner l’évolution du métier de secrétaire médical, de mieux adapter la formation aux attentes des services et établissements hospitaliers et de répondre aux besoins de recrutements du territoire, le CHRU de Tours a créé son propre CFA en juin 2020. Cette démarche a vocation à se développer dans les prochaines années en permettant d'élargir l'offre de formation pour les métiers de la santé par la voie de l'apprentissage.

Au sein du CHRU de Tours, la démarche de création de ce CFA Santé du Centre-Val de Loire a été portée par l'équipe de direction, la coordination des secrétariats médicaux, les secrétaires référentes, mais également par la référente pédagogique de la filière médicotechnique des instituts de formation paramédicaux. 

PRIX MENTION SPECIALE DU JURY : le Groupement Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) pour son Unité Ressources et Soutien aux professionnels

Une mention spéciale a été décernée au GHRMSA pour la création d’une Unité Ressources et Soutien, en réponse à la situation de crise majeure, mais également comme une évolution forte de la politique QVT.

Les équipes du GHR Mulhouse Sud Alsace (6300 professionnels) ont vécu une situation traumatogène pendant la première vague Covid, subissant une exposition à un haut niveau de stress, des risques psychosociaux majeurs, des états d'épuisement physique et psychique sans précédent.

L’établissement s’est montré très attentif à ces multiples facteurs de risques et a cherché à construire un dispositif ad hoc pour apporter le soutien et l’aide nécessaire au maintien de la santé des professionnels.
Une Unité Ressources et Soutien a ainsi été mise en place. Elle comprenait une équipe de maraude, permettant l'écoute de couloir en proximité des professionnels, au cœur des services et des Espaces Ressources, pour prendre en charge les différents troubles physiques (dorsalgie, tensions musculaires, douleurs etc.) et apporter un soutien psychologique et, au besoin, post-traumatique (angoisse, sommeil, stress, digestion...).

En sortie de la phase aigüe de la crise sanitaire, cette unité évolue dans sa pratique pour accompagner les équipes fortement éprouvées du GHRMSA, certains symptômes de mal-être pouvant apparaître tardivement et d'autres perdurer.

Le GHRMSA a la volonté de faire de l’Unité Ressources et Soutien un pilier de sa politique QVT. Elle constitue désormais un outil indispensable permettant de définir les stratégies de prévention primaire.

1

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY : le Centre Hospitalier (CH) de Vendôme-Montoire pour l’instauration d’un babysitting solidaire

Le prix coup de cœur a été attribué au CH de Vendôme-Montoire pour la mise en place d’un dispositif solidaire répondant au besoin de garde d’enfants de ses professionnels pendant la crise sanitaire.
La fermeture des écoles au 16 mars 2020 a causé d'importantes difficultés aux professionnels pour concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle et a été identifiée comme un potentiel facteur d'absentéisme.

Afin de compléter les mesures d’accueil des enfants des professionnels de santé prises par l'Education nationale, le CH de Vendôme-Montoire a entrepris l'action "babysitting solidaire" dès le 16 mars. Concrètement, les professionnels volontaires pour proposer un mode de garde à leurs collègues en difficulté ont été identifiés. Les frais occasionnés ont été pris en charge par l’établissement. Au final, un montant total d’environ 12 000 € a été consacré à ce dispositif par l'établissement entre avril et juillet 2020.

mme boismartel

Valérie Boismartel, Directrice

thumbnail image002 2

 Laurent Couret directeur adjoint

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.