Philippe De Mester, nouveau directeur général de l’ARS Paca

Philippe De Mester, nommé, le 19 décembre 2018 en conseil des ministres, directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur prendra ses fonctions le 15 janvier 2019.

Diplômé de l'Ena, c'est en 1986 que Philippe De Mester débute sa carrière de fonctionnaire au ministère de l'intérieur. Directeur de cabinet du préfet de la Manche jusqu'en 1988, il dirige ensuite le cabinet du préfet de la région et du département de la Guadeloupe entre 1988 et 1990, avant d'être secrétaire général de la préfecture du Tarn, jusqu'en 1992. Il rejoint alors le cabinet du directeur général de l'administration au ministère de l'Intérieur jusqu'en 1994, puis la direction du cabinet du préfet du Val-de-Marne à Créteil jusqu'en 1996. Missionné pour créer la nouvelle Agence régionale de l'hospitalisation d'Alsace, il devient deux ans plus tard directeur général des services du conseil régional de Haute-Normandie, puis préfet de Mayotte et des Alpes-de-Haute-Provence.

En 2004, il pilote la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire au poste de directeur régional de Réseau ferré de France pour Rhône-Alpes et l’Auvergne. Il assure ensuite les fonctions de directeur régional de l'Opac du Rhône, puis de directeur général des services de la région Rhône-Alpes, et préfet de la Somme.Marié et père de deux enfants, Philippe De Mester succède à Claude d'Harcourt, qui a dirigé l'ARS de janvier 2017 jusqu'à sa nomination en novembre 2018 comme préfet de la région Pays-de-la-Loire.

Il prendra ses fonctions en tant que directeur général de l'Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côté d'Azur le 15 janvier 2019.

À lire aussi