Revalorisations suite au Ségur : le tour des soignants paramédicaux

Revalorisations suite au Ségur : le tour des soignants paramédicaux

@pixabay

Le 12 avril 2021, à l’occasion de la réunion du comité de suivi du Ségur de la santé et de l’ensemble de ses parties prenantes, le Gouvernement a présenté la deuxième étape des accords, prévoyant la revalorisation des carrières pour les soignants paramédicaux.

Au-delà des augmentations de rémunération, les accords du Ségur de la santé prévoient également la revalorisation des carrières des soignants paramédicaux, en se fixant deux objectifs : donner des perspectives d’évolutions de rémunération pour les soignants qui soient à la hauteur de leur engagement et susciter des vocations et attirer les nouvelles générations vers des métiers du soin rendus plus attractifs.

Ces revalorisations des grilles de rémunération ont fait l’objet d’échanges réguliers et soutenus entre les services du ministère et l’ensemble des organisations syndicales représentant les professions paramédicales dans les établissements de santé signataires des accords.

Plus de 500 000 professionnels concernés 

Ces revalorisations concerneront l’ensemble des personnels soignants (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé) ainsi que les professionnels médico-techniques et de la réé- ducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens ou encore pédicure-podologues).

Au total, ce sont plus de 500 000 professionnels qui interviennent tous les jours dans les établissements sanitaires, médico-sociaux ou  dans les services sociaux de la fonction publique hospitalière qui sont concernés. Dès 2022 ce sont l’ensemble de ces professionnels, salariés d’une structure publique de l’État ou rattachée à une collectivité locale ainsi que ceux du secteur privé, qui verront leur carrière revalorisée.

La mise en œuvre de ces revalorisations de grille représente un investissement financier de 740 millions d’euros en année pleine.

Calendrier d’entrée en vigueur
Au 1er octobre 2021 pour Fonction publique hospitalière.
Début d’année 2022 pour la Fonction publique territoriale, Fonction publique d’État et le secteur privé (lucratif et non-lucratif) après négociation pour les modalités de transpositions.

 capture decran 2021 04 16 a 16.53.53

 capture decran 2021 04 16 a 16.53.36

capture decran 2021 04 16 a 16.53.22

 

 

capture decran 2021 04 16 a 16.53.08

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.