Infirmier de pratique avancée : une formation disponible en Normandie

Une formation de pratique avancée sera organisée à partir de janvier 2019 à l’UFR Santé de Rouen.

L'article 119 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé définit le cadre juridique de « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Suite à la parution de deux décrets en juillet 2018, le choix a été fait de déployer ce nouveau dispositif au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier.

Le décret n°2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée (IPA) instaure un diplôme d'Etat d'IPA délivré par l'université et reconnu au grade master. Il permettra à son titulaire l'exercice infirmier en pratique avancée tel que défini par les articles R. 4301-1 à D. 4301-8 du code de la santé publique. Un second décret (n° 2018-629), également signé le 18 juillet 2018, précise les domaines d'intervention et les activités de l'infirmier exerçant en pratique avancée. Il détaille également les conditions de prise en charge et d'information du patient, les modalités de coopération entre l'infirmier et le médecin ainsi que la contribution de l'infirmier au sein de l'équipe. La pratique avancée vise un double objectif : "améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées". La pratique avancée favorisera par ailleurs la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et le développement de compétences d’un haut niveau de maîtrise.

Une formation à Rouen

L'Agence régionale de santé Normandie informe de l'organisation d'une formation de pratique avancée à partir de janvier 2019 à l’UFR Santé de Rouen. 18 places seront disponibles, La formation se déroulera en présentiel (3 jours par mois environ) avec une possibilité d’e-learning, Elle est accessible à tout infirmier diplômé d’État disposant de 3 ans d’ancienneté.

Cursus de formation de 2 ans, avec une première année en tronc commun d’enseignement et une deuxième année avec un choix d’orientation :
1°pathologies chroniques stabilisées ; prévention et poly pathologies courantes en soins primaires (AVC, diabète, IRC, Alzheimer, etc.) ;
2°oncologie et hémato-oncologie ;
3° maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier en pratique avancée, de grade Master 2.