Bed manager ou gestionnaire des lits, le témoignage d'une professionnelle de Rodez

Bed manager ou gestionnaire des lits, le témoignage d'une professionnelle de Rodez

Christine SALOMON, cadre supérieur de santé et Bed Manager

Veiller à la disponibilité des lits et à la fluidification du parcours des patients, alerter aussi dans les situations de mise "sous tension": telle est la mission de  Christine Salomon, cadre supérieur de santé au Centre hospitalier de Rodez. Elle est "Bed Manager". 

« Depuis le 15 janvier, j’exerce la fonction de bedmanager, un nouveau métier au sein de la direction commune. Mon rôle est de veiller à la disponibilité des lits au sein de l’établissement, à la fluidification du parcours des patients, en amont et en aval, et d’être un interlocuteur privilégié sur cette thématique, en plaçant le patient au centre du dispositif.

En lien avec le cadre des urgences, je fais au quotidien l’inventaire des lits, renseigne les services sur la disponibilité en lits des établissements du territoire, et anticipe les besoins pour le week- end ou jour férié. Si besoin, j’alerte sur les risques de situations de mise sous tension de l’hôpital et je participe au dispositif d’hôpital en tension. En cas de besoin de sortie anticipées des patients, je peux solliciter les transporteurs et faire le lien avec les établissements ».

Plus précisément, ses fonctions sont :
• Avoir la vision globale de l’adéquation de l’activité avec les capacités en lits,
• Connaître les besoins en lits pour les patients du SAU et de l’UHCD à hospitaliser,
• Rechercher les lits disponibles et placer le patient dans un lit,
• Connaître les ressources disponibles dans les services,
• Tenir à jour l’outil de visualisation des lits disponibles,
• Organiser les hébergements / rapatriements de patients,
• Prévenir les unités en cas d’inadéquation des sorties et des entrées,
• Être force de propositions sur les processus d’ouverture et de fermeture de lits,
• Contribuer aux réflexions sur l’ajustement capacitaire,
• Remonter les dysfonctionnements constatés auprès des unités de soins et de la direction,
• Fluidifier et structurer le parcours du patient et répondre à ses attentes, structurer les filières d’amont et d’aval,
• Structurer le parcours du patient et répondre à ses attentes, gérer la gestion des flux et les éventuelles tensions patients bloquants,
• Créer des filières privilégiées avec les hôpitaux du territoire,
• Répondre aux diverses demandes des établissements,
• Connaitre et transmettre la disponibilité en lits du territoire.

« Par ailleurs, depuis plusieurs mois, je suis avec précision, le nombre de patients Covid dans le département et transmets aux autorités, le tableau quotidien de suivi. J’organise dans ce cadre une cellule départementale de suivi du Covid, tous les mercredis, en visioconférence avec les établissements du département (de St Affrique, Millau, La Clauze, les établissements du GHT, l’HAD, l’hôpital local M.Fenaille), qui me permet de faire remonter nos besoins et de créer des liens privilégiés avec les autres structures. »

Une réflexion collective pour améliorer la gestion des lits
Deux groupes de travail sont lancés dans ce cadre au centre hospitalier de Rodez :
- Un groupe en cours de constitution visant à recueillir les difficultés de chaque service et trouver des solutions, définir les spécificités des hôpitaux du territoire, fluidifier le parcours du patient et définir un interlocuteur. Son travail sera mené en lien avec le groupe régional sur cette thématique, auquel participe le Dr Becker en tant qu’urgentiste.
- Un autre groupe visant à optimiser la visibilité de la disponibilité en lits depuis l’outil dx-care, à l’échelle de la direction commune.

 

 

 

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