Une enquête gouvernementale sur le temps de travail des internes s'est ouverte le 26 juillet. Annoncée par Olivier Véran, elle doit évaluer l'organisation des obligations de service et du temps de travail des internes.
« Évaluer aussi précisément que possible l'organisation des obligations de service et du temps de travail des étudiants de troisième cycle afin d'identifier les difficultés existantes pour mieux y remédier », tel est l'objectif du ministère des Solidarités et de la Santé en lançant une enquête qui se poursuivra jusqu'au 27 septembre, la restitution des résultats devant intervenir dans les mois qui suivent. Un questionnaire en ligne est ainsi proposé aux étudiants de 3ème cycle ainsi qu'aux établissements qui les accueillent.
Des thématiques prédéfinies
« Dans la continuité des accords du Ségur de la santé et après avoir été alerté sur plusieurs situations de mal-être des étudiants, Olivier Véran a décidé en mai 2021 de lancer une enquête nationale sur le temps de travail en stage des étudiants de 3ème cycle des études médicales », indique le ministère de la Santé.
Quatre thématiques ont été définies :
- l’organisation des obligations de service de jour ;
- l’organisation de la permanence et de la continuité des soins ;
- la gestion des congés ;
- les dispositifs de suivi et de contrôle du temps de travail.
Le gouvernement souhaite recueillir ainsi « une vision plus précise des pratiques en matière de gestion et de suivi du temps de travail des étudiants en stage ». Un travail qui sera accompagné d'une synthèse des bonnes pratiques afin de les « porter à la connaissance de tous les acteurs de terrain et d'encourager leur généralisation ».
Pour en savoir plus : Communiqué du ministère de la santé