A La Rochelle, l'hôpital Marius Lacroix fête ses 190 ans...

@CHLRRA

A l'occasion des 190 ans du site de Marius Lacroix, le centre hospitalier de La Rochelle publie un ouvrage retraçant son histoire. Il a été préfacé par Pierre Thépot, Directeur général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

"Fêter les 190 ans de l’hôpital Marius Lacroix, c’est d’abord assurer le travail de mémoire qui incombe à l’hôpital comme à l’ensemble des acteurs publics de notre pays. Au-delà de l’activité de soins, le site a été au coeur de moments historiques importants, en particulier lors de la seconde guerre mondiale.
Il ne faut pas oublier d’ailleurs que Marius Lacroix, cheminot et syndicaliste militant, a payé de sa vie sa résistance le 7 avril 1941 après avoir été incarcéré à St-Martin-de-Ré. Avant d’être rebaptisé, le site était connu depuis sa fondation, le 1er décembre 1829, comme l’hôpital psychiatrique de Lafond. L’attribution du nom de Marius Lacroix à l’hôpital, qui s’est battu pour le respect de la dignité humaine et de ses valeurs jusqu’au sacrifice, est un témoignage puissant qui nous rappelle la chance que nous avons de pouvoir soigner en temps de paix et de participer à la modernisation et à l’humanisation des prises en charge en santé mentale.
L’hôpital Marius Lacroix, c’est surtout au quotidien plus de 650 professionnels qui oeuvrent à la qualité des prises en charge des patients en intra-hospitalier dans les unités du site, comme en extrahospitalier au sein de l’ensemble des structures de consultations, d’hôpitaux de jour ou d’activités thérapeutiques répartis sur le territoire du Nord  Charente-Maritime. Il faut souligner l’engagement sans faille de nos équipes dans l’amélioration de l’état de santé des patients, de leur qualité de vie ou de leur inclusion sociale car notre responsabilité est d’apporter autant que possible une réhabilitation de la personne au-delà de la prise en charge du patient.
L’hôpital Marius Lacroix porte également depuis de nombreuses années un projet ambitieux marqué par cette philosophie de prise en charge. Il s’agit d’abord d’un projet médico-soignant renouvelé, porté par l’ensemble de la communauté de la psychiatrie rochelaise. Il vise à diagnostiquer plus tôt, à limiter les délais d’attente pour une prise en charge, à poursuivre l’amélioration des conditions d’hospitalisation si nécessaire et à offrir un service de pointe quand cela est utile, au regard des besoins de santé.
Ce projet ne peut se construire sans nos financeurs et sans nos partenaires sanitaires, médicosociaux, sociaux, libéraux ou des collectivités locales. Il ne peut avoir de sens sans le recueil régulier de l’avis et la participation active des patients et de leurs représentants.
Fêter les 190 ans de l’hôpital Marius Lacroix, c’est enfin et tout simplement se réunir dans une ambiance festive et profiter d’une exposition de peintures, d’activités culturelles assurées par nos partenaires et de la découverte d’une fresque réalisée par deux artistes grâce au dispositif culture et santé. Cette oeuvre restera un témoignage quotidien, vivant et coloré de l’énergie de la communauté humaine qui réunit sur le site, patients, aidants, professionnels et visiteurs."

Pierre Thépot, Directeur général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle