Mâcon et Roubaix récompensés par les Prix ADH des valeurs hospitalières 2019

Prix «Personnels hospitaliers» remis au CH de Roubaix: Guillaume Couvreur, directeur RH, Patrick Desmet, représentant du CHSCT, Pascale Dharlingue, cadre supérieure sage-femme avec les représentants ADH

A l’occasion de ses 27es Journées nationales, l’Association des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH) a décerné les Prix ADH 2019 des valeurs hospitalières, mettant à l'honneur les actions innovantes des établissements visant à améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de vie au travail du personnel hospitalier.

prix adh 2019 macon

Remise du Prix «Usagers» au CH de Mâcon: Madame Lucas, directrice adjointe chargée des affaires financières et Mme Guenot-Quermel, infirmière du Centre Hospitalier de Mâcon et les représentants ADH

Le Centre Hospitalier de Mâcon a été récompensé dans la catégorie Usagers pour la mise en place du dispositif « l’enfant visiteur en réanimation » et le CH Roubaix dans la catégorie Personnels hospitaliers pour son dispositif à destination des femmes enceintes intitulé «l’hôpital s’arrondit».

Deux prix coup de coeur ont également été remis. Le premier a été décerné aux Hospices Civils de Lyon pour la mise en place d’un projet de développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) en service de chirurgie ORL «agir pour sa santé». Le second prix a été attribué au CHU de Dijon pour son projet Senior visant à structurer une politique RH vis-à-vis des professionnels seniors.

Améliorer la qualité de vie des patients et du personnel hospitalier

Les Prix ADH des valeurs hospitalières, lancés à l’initiative du groupe de travail «Egalité des chances» de l’ADH, ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements publics de santé pour faire vivre les valeurs fondatrices de la République et du service public hospitalier. Compte tenu de la difficulté d’accès aux soins des populations fragiles, et notamment au sein des hôpitaux, le groupe de travail a choisi pour cette édition 2019 de valoriser les établissements ayant mis en place des actions exemplaires visant à améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de vie au travail du personnel hospitalier.

Quatre lauréats pour 35 projets présentés

Le Jury, composé des membres du groupe de travail «Egalité des chances» et présidé par Maryvonne Lyazid, a examiné l’ensemble des dossiers sur la base des critères suivants: cohérence avec les objectifs du prix, originalité du projet, évaluation des résultats, reproductibilité du projet et diversité des partenariats.
Au terme de la délibération du Jury, organisée le 11 février 2019, les quatre projets lauréats ont été retenus. L’ADH a salué plus généralement la qualité des 35 projets présentés cette année.

Le groupe de travail « Egalité des chances » de l’ADH
Ce groupe de travail est aujourd’hui piloté par Sophie Beaupère, vice-présidente de l’Association et Elisabeth Calmon, élue ADH.
Un appel à participation lancé auprès de l’ensemble des adhérents a permis de constituer un groupe de travail comprenant plus de 20 membres actifs, représentatifs de la profession dans toute sa diversité.
Le groupe est conseillé et soutenu dans cette démarche par Maryvonne Lyazid, ancienne Conseillère santé de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et ancienne adjointe du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des droits.