La Rochelle et Rochefort, une étape lors du Tour de France des Hôpitaux 2019

@http://eleves-directeurs-hopital.fr/

Pour respecter la tradition annuelle d’illustrer un projet d’ampleur, la promotion Albert Camus de l'EHESP se lance en 2019 dans la réalisation d’un Tour de France des Hôpitaux afin de valoriser les forces des établissements de santé à travers une action sportive. Une initiative à laquelle Réseau Hôpital & GHT a souhaité s'associer. Une équipe d’une vingtaine de membres a donc été constituée pour piloter et coordonner le projet au quotidien pendant six mois. Le Centre Hospitalier de Rochefort et le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis sont une étape de ce relai.

Salomé Fradet, qui effectue actuellement un stage de huit mois en qualité d’élève directrice a mis en lumière le 16 avril le CH de Rochefort et sélectionné le service de chirurgie bariatrique - spécialité reconnue sur le territoire -, et notamment le parcours patient et la prise en charge multidisciplinaire (1). La veille, Adrien Moura, en stage au Centre Hospitalier de Saintonge, lui avait passé le témoin. En vélo puis en kayak, elle rejoindra Candice Berland devant le Groupe Hospitalier de La-Rochelle-Ré-Aunis pour lui passer le relai. Du côté de La Rochelle, la recherche paramédicale sera à l’honneur avec le projet de recherche TAMTAM, récemment primé lors de congrès pour son étude sur l’évaluation de l’effet de la temporalité de la toilette (matin ou soir) sur la satisfaction, le confort et la qualité de sommeil des patients.

Mettre en valeur les forces de l’hôpital public dans toutes ses dimensions

Chaque élève a pour mission de filmer une vidéo de 140 secondes sur une force de l’établissement dans lequel il réalise son stage. Un documentaire final sera réalisé à partir de ces tournages. Les thématiques choisies, dans plus de 70 établissements, touchent des domaines divers : excellence médicale, organisations innovantes, qualité de vie au travail pour les professionnels de santé, prise en charge des patients vulnérables, architecture hospitalière... Les élèves directrices et directeurs d’hôpital souhaitent également valoriser la prévention en santé et ont ainsi décidé de mettre en avant la dimension sportive dans leur projet. Equipé d’une caméra embarquée, les élèves relient les hôpitaux en course à pied, vélo, ski... et transmettent le relai, symbolisé par un bâton-témoin, à leurs collègues.

Ce Tour de France a vocation à :
- illustrer la diversité des établissements hospitaliers,
- valoriser le service public présent sur l’ensemble du territoire,
- montrer les actions des professionnels engagés au service des patients pour la meilleure prise en charge possible,
- témoigner des initiatives positives et/ou innovantes portées par l’hôpital public.

Plus de 6000 kms parcourus et 45 départements traversés

Parti de l’EHESP et du CHU de Rennes en décembre 2018, le Tour de France a sillonné toutes les régions, à l’exception de l’Ile-de-France où il arrivera en mai à l’occasion de la Paris Healthcare Week qui se déroule du 21 au 23 mai 2019. Les élèves directrices et directeurs d’hôpital seront présents à l’occasion. Après les derniers relais entre établissements franciliens, le Tour de France des Hôpitaux repartira en Bretagne et s’achèvera à l’EHESP à Rennes le 1er juillet.

1 - Dans le cadre des nombreuses coopérations qui lient, depuis plusieurs années, les Centres Hospitaliers de Rochefort et de La Rochelle, les unités de chirurgie bariatrique des deux établissements se sont rapprochées. Le réseau obésité au sein du Centre Hospitalier de Rochefort repose désormais sur une équipe pluridisciplinaire qui regroupe quatre chirurgiens, trois diététiciennes, deux psychologues, une éducatrice en activité sportive adaptée et une secrétaire. Actuellement, deux types d’interventions sont pratiquées : la sleeve gastrectomie, qui consiste en une réduction de l’estomac sous anesthésie générale ; le bypass, technique plus sophistiquée qui permet de retarder la digestion en jouant sur les deux premiers mètres de l’intestin grêle. 200 patients sont suivis chaque année. Cette activité place l’établissement comme leader en Poitou-Charentes avec des demandes de patients et une réputation qui dépassent maintenant le cadre régional. L’Hôpital de Rochefort est le premier établissement de la Région Poitou-Charentes labellisé par l’Agence Régionale de Santé pour son activité de chirurgie bariatrique en 2015.

Suivre le Tour de France des Hôpitaux 2019
twitter: @EDH_Camus
facebook et instagram: @tourdefrancedeshopitaux
youtube: Tour de France des hôpitaux 2019