L'association SPS renforce son soutien psychologique aux étudiants et professionnels de santé

L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) poursuit et étend son accompagnement psychologique des professionnels et des étudiants en santé pour répondre aux besoins et aux urgences créés par la crise sanitaire. En 2021, SPS monte en puissance en mettant à disposition de tous les étudiants l’ensemble de son dispositif, et en déployant encore plus largement ses actions pour soutenir, accompagner ceux qui souffrent et préserver leur santé.

Ce que propose déjà l’association SPS :

Une plateforme d’appel composée de plus de 100 psychologues

 Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement psychologique anonyme et confidentiel, gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 :
• le numéro vert SPS : 0805 23 23 36
• l'appli mobile Asso SPS (téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play)

Une orientation vers le Réseau National du Risque PsychoSocial

Celui-ci propose, si nécessaire, une prise en charge par l'un des quelque 1 000 psychologues cliniciens, médecins et psychiatres qu'il regroupe.Des professionnels experts (en psychopathologie du travail, dans le traitement du syndrome post-traumatique, dans la gestion du sommeil...) proposent ainsi des téléconsultations ou consultations physiques permettant d’obtenir un accompagnement psychologique et une orientation si nécessaire vers des structures dédiées.

Le dispositif d’accompagnement psychologique SPS - numéro vert, application Asso SPS et RNRPS - a été particulièrement sollicité depuis la survenue de la crise Covid-19. Il a été référencé par la Haute Autorité de Santé ainsi que par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Des programmes de formation et de prévention

Des programmes de formation et prévention sont mis en place notamment pour préserver sa santé, agir pour le mieux-être, développer ses ressources et besoins psychocorporels :
• Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES) :
- Journées organisées dans des structures de santé (centres hospitaliers, cliniques, Ehpad…).
- eJADES, ateliers en ligne d’une heure en visioconférence, 2 à 3 fois par semaine.
• Conférences et formations pour les professionnels de la santé, en visioconférence ou en présentiel.
Pour s’informer sur les thèmes et le contenu des séances, s’inscrire et choisir sa journée, son atelier ou sa
formation : www.asso-sps.fr

Des ressources en ligne

• Fiches repères d’accompagnement psychologique, pour trouver des informations pratiques et des recommandations sur comment prévenir les risques.
• Questionnaire pour évaluer la qualité de son sommeil, obtenir des conseils personnalisés d’hygiène de sommeil (en partenariat avec le réseau Morphée).
• Applications d’experts référencées par SPS, pour gérer au quotidien son stress et/ou sa fatigue.
Ressources accessibles sur : www.asso-sps.fr

Les actions de SPS développées en 2021

Une accélération des programmes de formation et de prévention avec :

• Les eJADES : plus de 100 ateliers pour former près de 3 000 personnes (20 à 30 participants par soirée).
• Les Jades en visioconférence : plus de 10 journées en Île-de-France, Grand-Est, Bretagne, Bourgogne-
Franche-Comté, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire... en partenariat avec les Agences Régionales de Santé.
• Les formations : près de 10 modules sur les thèmes suivants : repérage et prise en charge des soignants vulnérables, management bienveillant, Mindfulness, prévention du suicide, Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), risque psychosocial et gestion du stress, stress post-traumatique.

L’ouverture de la Maison des Soignants

Le premier lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé, pour se former, s’informer, se soigner, se ressourcer et améliorer son mieux-être, à travers des consultations, groupe de paroles, ateliers de ressources (JADES et eJADES), formations et conférences.
Plus d’informations sur : www.maison-des-soignants.fr

Spécifiquement pour les étudiants :

• Un élargissement du dispositif d’aide psychologique SPS à l’ensemble de la population étudiante (N° vert, application Asso SPS, RNRPS, JADES...).
• Une réorientation des appels de la plateforme d’écoute vers :
- Les services de santé universitaires (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Crous… ; autres réseaux : psychologues de proximité…).
- ECTI, un réseau de bénévoles séniors (pour les soutiens pratiques, financiers et alimentaires, l’accompagnement pour la recherche de stages et de postes).
• Un site spécifiquement dédié aux étudiants, pour s’informer, trouver une prise en charge (psychologique et/ou sociale), se ressourcer (fiches repères, test sommeil, applications mobiles).

Plus d’informations : www.soins-aux-etudiants.com

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.