Recrutez un élève directeur d'hôpital !

Recrutez un élève directeur d'hôpital !

La 60ème promotion des élèves directeurs d'hôpital

La promotion Germaine Poinso-Chapuis 2021-2022 des élèves directeurs d'hôpital (EDH), la 60ème du nom, a mis en ligne  un site Internet consacré aux affectations à venir. A découvrir.

En plus de présenter les 85 candidats de la promotion Germaine Poinso-Chapuis dans une CVthèque ergonomique, le site edh-60epromotion.fr détaille leurs projets, qu'il s'agisse d'actions en matière de santé publique, de promotion des valeurs hospitalières, d'événements, de colloques ou encore de productions intellectuelles.

Le projet “L’hôpital ensemble”, a par exemple favorisé la connaissance mutuelle entre les futurs cadres de direction et les futurs praticiens hospitaliers, permettant à chacun d’enrichir sa vision du management hospitalier et d’appréhender différemment leur futur rôle au sein des établissements.

"Il s’agit de créer un lien pérenne entre les élèves directeurs d’hôpitaux et les internes en médecine afin de favoriser des échanges sur des thématiques communes liées à l’hôpital. Face au constat souvent fait de la méconnaissance respective de nos fonctions, il nous a paru intéressant de pouvoir mieux faire connaître notre métier à ceux qui seront nos interlocuteurs médicaux de demain. De plus, nos différents positionnements permettent d’enrichir nos points de vue respectifs et de construire une vision commune. Un week-end de travail a ainsi été organisé en juin 2022 avec 12 élèves directeurs et 12 internes de l’ISNI. Au terme de ce week-end de partage sur diverses thématiques qui nous sont chères (l’attractivité, l’hôpital de demain…), nous avons pour projet de rédiger ensemble une synthèse du fruit de nos échanges ainsi qu’une tribune commune", expliquent les élèves directeurs.

Procédure d'affectation

La campagne nationale d’affectation a démarré le 1er juin 2022. Tout établissement souhaitant ouvrir un poste vacant aux élèves directeurs d'hôpital (EDH) doit informer le Centre national de gestion (CNG) en utilisant l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La date limite de communication des postes au CNG a été fixée au 29 juillet 2022  La phase de recrutement débutera ensuite à partir du 2 septembre 2022.

A compter de la publication au Journal officiel de la liste des postes ouverts, les EDH pourront adresser leur dossier de candidature jusqu'au 7 octobre 2022. La prise de poste au sein d'une équipe de direction  s'effectuera quant à elle à partir du 1er janvier 2023 

Pourquoi ont-ils choisi le nom de Germaine Poinso-Chapuis
"Elle fut la première femme ministre de plein exercice en France, en charge de la Santé publique et de la Population entre novembre 1947 et juillet 1948. Avocate de profession, elle s’engage très tôt en faveur de l’aide sociale aux enfants défavorisés ou handicapés. Son passage au ministère au gouvernement la conduit à déposer plusieurs projets de loi encadrant notamment le statut des personnels infirmiers ou prévoyant encore l’obligation vaccinale du personnel hospitalier. Dans un contexte d’après-guerre, elle défend la construction de nouveaux hôpitaux publics.
Le choix de Germaine Poinso-Chapuis comme nom de promotion s’est imposé du fait de notre volonté collective de mettre en avant le parcours d’une femme pionnière, à l’engagement reconnu en faveur de la santé publique. Les efforts en matière d’égalité femmes-hommes sont à poursuivre, y compris à l’hôpital, et en particulier pour atteindre au plus vite une stricte parité pour les emplois de chef d’établissement."

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.