Frédérique Vidal lance le plan #MaRentrée2021

Frédérique Vidal lance le plan #MaRentrée2021

@pixabay

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a dévoilé, début juillet, un plan pour la rentrée universitaire. Elle en a profité pour annoncer la poursuite du dispositif Santé psy étudiant.

Fin avril, la ministre de l'Enseignement supérieur confiait à un groupe de travail la mission d'identifier les attentes de cette rentrée universitaire et de définir un plan en conséquence. « #MaRentrée2021 est le fruit de ces échanges. Il précise les modalités de la rentrée universitaire 2021 et fixe un objectif : réussir une rentrée 100 % présentiel », indique Frédérique Vidal dans un communiqué publié début juillet. 

Elle a aussi annoncé le maintien de Santé psy étudiant qui offre des consultations gratuites aux étudiants. D'après la ministre, 68.000 rendez-vous auraient été pris depuis le lancement du dispositif, fin janvier. « 80 nouveaux psychologues seront recrutés dans les services de santé universitaires (SSU) afin de renforcer la plateforme », précise Frédérique Vidal.

La vaccination estudiantine

« La crise n'est pas derrière nous. La vaccination est la clé d'un retour durable et général sur les campus », explique la ministre. Elle appelle donc l'ensemble de la communauté étudiante à se faire vacciner d'ici septembre, toujours dans l'objectif d'un 100% présentiel. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur une prévention interne et sur le sentiment de protection collective. « Près de 71 % des étudiants sont engagés dans le processus de vaccination ou souhaitent le faire », indique le ministère de l'Enseignement supérieur, qui reprend les données de Santé publique France. Des autotests continueront d'être distribués dans les facultés et les centres de santé universitaires. Et la Ministre a également annoncé la création d'équipes mobiles de vaccination.

Un plan de relance

L'autre volonté de #MaRentrée2021 est de booster la vie des campus. Pour cela, Frédérique Vidal promet la création d'une commission spécialisée pour la vie et le bien-être étudiant, dès la rentrée 2021. Elle annonce également l'ouverture de 3.000 à 4.000 nouvelles places dans les masters les plus demandés et le maintien des aides à l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année.

Pour en savoir plus : Conférence de presse #MaRentrée2021

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.