Deuxième édition des Journées Bien-être à La Rochelle

Les ateliers proposés aux agents : massage Amma, réflexologie plantaire, Qi Gong, sophrologie, hypnose, aromathérapie. @pixabay

A l’occasion de la deuxième édition des journées du Bien-être au travail, qui aura lieu du 9 au 11 avril, le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis organise différentes actions dans le cadre de son plan Qualité de Vie au Travail (QVT). Les agents de l’établissement pourront profiter d’ateliers Bien-être étalés sur trois jours permettant de découvrir les bienfaits que le massage Amma, la réflexologie plantaire, les bonnes pratiques en matière de gestes et postures, de luminothérapie, le qi gong ou encore la sophrologie peuvent apporter.

Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours. En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital, il est aussi et surtout sa principale richesseAméliorer la QVT des hospitaliers, c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients. Dans le cadre de son projet social 2012-2017 le Groupe Hospitalier avait déjà, au titre de la responsabilité sociale de l’employeur, abordé le sujet de la QVT et déterminé un certain nombre d’actions.
Le plan QVT peut aujourd'hui être présenté à travers quatre chapitres majeurs : accès et maintien dans l’emploi ; risques professionnels et conditions de travail ; expression des personnels ; conciliation vie privée / vie professionnelle. Le plan QVT de l’établissement est actuellement en cours d’actualisation suite à la validation par les instances du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis du projet social 2019/2022.

Deuxième édition des journées du Bien-être au travail

Afin de mieux faire connaitre aux professionnels ce qu’est la qualité de vie au travail ainsi que ses enjeux, une conférence « Pourquoi s’intéresser à la Qualité de Vie au Travail aujourd’hui ? » introduira la semaine, en présence d’experts. Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et MNH Group pourront compter sur la participation de Matthieu Sibé, membre de l’observatoire national de la qualité de vie au travail et maitre de conférence, et d'Arnaud Barillet, en charge de l’accompagnement des entreprises du territoire dans la conduite de projets QVT à l’ARACT (association régionale pour l'amélioration des conditions de travail).

Les ateliers bien-être* (lire notre reportage) font partie intégrante du projet QVT développé par l’établissement, en lien avec le projet social 2013/2017 puis 2017/2021, et la stratégie nationale développée par le ministère en charge de la santé. Cette démarche s’inscrit dans une logique de prévention primaire et de valorisation du présentéisme des salariés du groupe hospitalier. Le but est de favoriser le bien-être au travail pour tous les agents de l’établissement par la mise en place d’ateliers bien être, de conférences « bien-être » semestrielles (aromathérapie, …) et de la semaine du bien-être annuelle, qui a lieu cette année du 9 au 11 avril 2019.

Les partenaires du projet

Une convention signée le 6 juillet 2017 a pour objet de développer les liens affinitaires entre le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et MNH GROUP afin de marquer la convergence de leurs valeurs communes par le biais de différentes actions. Le partenariat s’est déjà concrétisé, le 6 novembre 2017, par une conférence sur le thème du bien-être au travail, au bénéfice des collaborateurs du Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. « La signature de cette convention est un acte fort, marquant le partenariat de confiance entre le Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et MNH GROUP au service des collaborateurs de l’hôpital », s’est félicité Alain Michel, Directeur général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

*Ces ateliers sont les suivants : Massage AMMA, réflexologie plantaire, GI GONG, Sophrologie, Hypnose, Aromathérapie. Leur fréquence est hebdomadaire sur différents créneaux et différents lieux de l’établissement.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle