Adieu Monsieur le professeur Kahn...

Adieu Monsieur le professeur Kahn...

Le Pr Axel Kahn (@wikipedia)

"Axel le loup" a livré son dernier combat. Le professeur Axel Kahn s'est éteint des suites d'un cancer, ce mardi 6 juillet 2021, à l'âge de 76 ans.

« C'est avec tristesse et émotion » que la Ligue nationale contre le cancer a annoncé le décès de celui qui fut son emblématique président. Homme d'engagement, brillant généticien, Axel Kahn s'est illustré tout au long de sa vie par la défense de ses valeurs et s'est battu jusqu'au bout pour porter ses paroles de sagesse et de science au plus près de tous.

« Grand scientifique. Essayiste guidé par l'éthique et la morale. Humaniste engagé pour les autres, avec la Ligue contre le cancer jusqu'au bout. Amoureux de la vie. Il était tout cela, Axel Kahn », lui a rendu hommage le président de la République Emmanuel Macron. Le Premier ministre, Jean Castex, a quant à lui « salué cette vie qui avait valeur d'exemple»«Un grand médecin, un grand chercheur, un grand humaniste vient de nous quitter. Courageux et engagé, jusqu'à la fin», a regretté Olivier Véran.

Un chercheur et vulgarisateur scientifique de talent

« Ce qui marque le plus l'œuvre et la personnalité d'Axel Kahn, c'est le fait qu'il s'est engagé avec conviction, talent, enthousiasme et dynamisme pour expliquer la science (...), faire en sorte que nos concitoyens comprennent son importance», s'est ému sur France Inter son ami le Pr Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la campagne vaccinale anti-covid.

Né le 5 septembre 1944 en Touraine, père de quatre enfants, Axel Kahn était le fils du philosophe Jean Kahn et avait pour frères aînés le journaliste Jean-François Kahn et le chimiste Olivier Kahn. 

Hématologue de formation et spécialiste des maladies génétiques, Axel Kahn s'est consacré à la recherche en entrant à l'Inserm en 1976 au sein de l'hôpital Cochin. II sera le premier directeur de l'Institut Cochin (2002-2007), président de l'université Paris Descartes (2007-2011), avant de devenir président de la Ligue nationale contre le cancer. 

Un homme d'engagement et d'éthique

Vulgarisateur scientifique hors pair, passionné d'éthique et de philosophie, à l'heure où les débats s'engagent autour de la manipulation gnétéique et de la procéation assistée, il préside le Conseil national consultatif d'éthique (de 1992 à 2004).

Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, il monte au front pour défendre les malades atteints de cancer, alerte sur les retards de diagnostic, s'insurge contre les complotistes et les « antivax ». Sans mâcher ses mots, fidèle à son habitude, y compris quand il s'agit de personnalités politiques. «Personne ne me fera dire ce que je n'ai pas envie de dire, personne ne me fera non plus fermer ma gueule», avait-il expliqué à l'AFP. «Je suis un homme d'engagement».

Un combattant jusqu'au bout...

Un homme engagé en politique aussi. D'abord membre du Parti communiste dans les années 1970, il rejoint le Parti socialiste après la victoire de François Mitterrand en 1981, mais le quitte deux ans plus tard. Le généticien fait partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012 avant d'être investi comme candidat PS aux législatives de 2012 à Paris. 

Cet homme de combat, qui luttait contre un cancer à un stade très avancé, a quitté la présidence de la Ligue contre le cancer en juin à cause de sa maladie. Il s'était exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur son blog pour livrer ses sentiments à l'approche de la mort, sous le surnom d' " Axel le loup", référence à son passé de scout. Sa dernière « Chronique apaisée de la fin d'un itinéraire de vie » a été publiée le 22 juin.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.