Sham publie un livre blanc consacré au management des risques au sein des GHT

Le livre blanc de l'assureur Sham consacré aux GHT

Partenaire de référence des acteurs de la santé en assurance et management des risques, Sham met son expertise et sa connaissance du parcours-patient, son expérience d'assureur de 2 établissements de santé sur 3 en responsabilité civile, et son expérience européenne, au service des débats et réflexions en cours sur le mouvement de territorialisation des soins.

La loi de modernisation de notre système de santé constitue un bouleversement majeur dans le fonctionnement même des hôpitaux. L'organisation de parcours patients, de filières de soins, modifie ou modifiera à terme la portée et l'analyse de la responsabilité médicale. C'est sur ce constat que Sham, premier opérateur de responsabilité civile médicale en Europe, entité du groupe Relyens, a élaboré ce  livre blanc.

Une démarche prospective sur les évolutions induites par la mise en place des GHT

Présent aux côtés de l'ensemble des GHT, Sham a souhaité à travers la réalisation d'un livre blanc aller à la rencontre des acteurs de terrain afin de recueillir leurs retours d'expérience en matière de management des risques et apporter sa contribution en engageant une démarche prospective sur les évolutions induites par la mise en place des GHT, en s'appuyant sur son expérience, celle des acteurs qu'elle accompagne, pour analyser toutes les conséquences de cette réforme.

Cette approche originale a permis de réaliser un premier bilan des coopérations mises en oeuvre par les GHT depuis leur création, de comprendre les difficultés parfois rencontrées par les équipes et de tenter d'apporter des clés face au double défi du maintien de la sécurité des prises en charge dans un environnement de plus en plus complexe et de professionnalisation du management des risques.

Pour Dominique Godet, directeur général du Groupe Relyens: «Sham participe activement au développement de l'écosystème des acteurs de la santé au sein duquel il est ancré de longue date. Alors que la santé et les territoires sont de plus en plus interconnectés, nous avons voulu rendre compte à travers ce livre blanc des premières étapes de déploiement des GHT et des prochaines étapes à venir. La logique de gradation des soins, l'émergence d'une nouvelle dimension sociale et de qualité de vie au travail pour les professionnels de santé, la prise en compte de la responsabilité populationnelle et la coordination des parcours, sont autant de perspectives positives pour une meilleure sécurité des prises en charge et de maîtrise du risque médical, qu'il conviendra d'accompagner.»

Télécharger le livre blanc : https://www.sham.fr/sham-reperes/publications/livre-blanc-le-management-des-risques-au-coeur-des-enjeux-des-ght