Sécurité du patient : Sham ouvre le débat sur l'innovation au service de la sécurisation

A l'occasion de la Journée Internationale de la Sécurité du Patient, l'assureur Sham (groupe Relyens) organise le 17 septembre 2020 une table ronde virtuelle européenne pour sensibiliser à la sécurisation du parcours patient.

Dans le cadre de cette Journée internationale de la sécurité du patient, Sham apporte sa contribution à l’action de l’OMS pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics à l’importance de la sécurité des professionnels de santé, premier facteur de sécurité pour le patient. En effet, ils sont sollicités en première ligne quotidiennement pour assurer une mission d’intérêt général et encore plus particulièrement dans la période actuelle de pandémie de Covid-19 : ils doivent pouvoir être accompagnés tant dans leur prise de décision pour pratiquer des actes de soins que dans l’organisation même de ces soins.

L'analyse du risque, première source d'information

La détection et l’analyse du risque constituent la première source d’information pour anticiper et prévenir les sinistres potentiels. Il ne s’agit plus uniquement de les assurer mais bien de les éviter. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’aller plus loin sur la prévention et le pilotage des risques cliniques (liés à l’organisation des soins au sein d’un établissement) et médicaux (liés à la pratique des soins par les professionnels de santé), des risques du personnel (notamment l’absentéisme) et des risques cyber, pour toujours mieux sécuriser le parcours patient et l’activité des professionnels de santé.

Cet événement européen est organisé en direct par Sham sur le thème de « l’innovation dans le système de santé pour une meilleure sécurité du patient ». Autour de la table débattront des experts en assurance et en management des risques ainsi que des hospitaliers. Trois partenaires technologiques de la mutuelle Sham présenteront également en exclusivité leurs solutions innovantes.

Inscription

Pour suivre cette table ronde en direct, l'inscription se fait via le formulaire accessible sur:  https://landings.atrevia.com/sham_world_patient_safety_day/
L’évènement se déroulera en anglais et sera traduit en simultané en français, espagnol, italien et allemand.

A propos de Sham
En tant que Risk Manager, Sham déploie depuis de nombreuses années une offre globale et sur mesure de maîtrise des risques. Elle se traduit notamment par des activités d’information, de formation, de conseil, d’audit de risques, d’assurance ou encore l’utilisation de solutions technologiques. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des partenaires technologiques de premier plan intervenant sur trois zones de risques, sources potentiellement récurrentes de sinistres: l’identification et la prévention des risques cyber via CyberMDX et aDvens, la réduction des risques cliniques et médicaux via CareSyntax et CLEW, la prédiction des flux d’activités et du personnel (et notamment l’absentéisme), via Amalfi et HEVA.