L’étude « Le marché français du tourisme médical » publiée par Les Échos Études permet de mesurer la taille et les perspectives du marché du tourisme de santé. Elle dresse un état des lieux des facteurs clés de succès et des stratégies de relance post-Covid d’une offre à destination des patients étrangers et présente les meilleurs pratiques et les initiatives inspirantes des établissements hospitaliers en avance dans ce domaine.
La crise sanitaire n’aura finalement donné qu’un coup de frein temporaire à l’accueil de patients internationaux en France. En effet, selon Les Echos Etudes, les fondamentaux du marché restent solides et ses perspectives de développement sont fortes tant l’excellence de la médecine française est reconnue face à des besoins qui progressent. En témoignent l’engagement croissant des établissements hospitaliers dans ce domaine, la structuration d’une filière portée par la French Healthcare Association ou encore le développement d’un écosystème favorable à la croissance du marché.
Car c'est tout un écosystème qui est à l’œuvre autour de la prise en charge médicale : conciergeries, financeurs, opérateurs spécialisés... Par ailleurs, l’accélération numérique du secteur de la santé représente aussi un formidable levier de développement du marché : téléconsultation pré-opératoire, second avis médical on-line, télé-suivi des patients à distance...
Une implication inégale des hôpitaux
Si certains établissements hospitaliers sont particulièrement en avance dans ce domaine grâce à une organisation dédiée à l’accueil de patients internationaux qui génère une part significative de leurs revenus, d’autres commencent seulement à s’y mettre... D'autre part, si les établissements publics sont à la pointe de la recherche et réalisent quasiment toutes les « premières » médicales en France, force est de constater qu’ils ont du mal à s’adapter aux contraintes de l’accueil de patients étrangers : délais d’envoi d’un devis, qualité de l’accueil hôtelier, offre de services... Le secteur privé semble ainsi plus dynamique en matière de signature de partenariats avec des intermédiaires, de mise en place d’un service dédié en interne et de développement d’une offre hôtelière adaptée.
Taille du marché mondial du tourisme médical en 2020 : 44,2 Md$
3ème Position de la France dans le classement mondial des pays selon le nombre d’établissements présents dans le Top 100 des meilleurs hôpitaux du monde
Nombre de spécialités pour lesquelles la France met en avant une expertise médicale forte : 7 (cardiologie, gynécologie, neurologie, oncologie, orthopédie, pédiatrie, réhabilitation)
Source : Les Echos Etudes d’après Institut Researc- hDive, Newsweek, French Healthcare Association
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