La Direction générale de l'offre de soins présente les mesures salariales et statutaires pour le personnel soignant de catégorie C (AMP, AES et ASHQ).
L'un des objectifs de cette nouvelle nomenclature est la « création du statut particulier des corps des aides médico-psychologiques (AMP), des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) relevant de la fonction publique hospitalière », indique le projet de loi présenté le 21 octobre par le ministère des solidarités et de la santé. Le gouvernement annonce également une augmentation ciblée sur les plus bas salaires. Effective en 2022, cette hausse concerne les 1,2 millions d'agents français de catégorie C. Ils devraient donc bénéficier d'une augmentation salariale, comprise entre 25 et 85 euros par mois.
L'ancienneté avantagée
Pour s'assurer que ces dispositions soient effectives d'ici le début de l'année 2022, le ministère de la santé propose de « réduire la durée des grades C1 et C2 en prévoyant les nouvelles durées des échelons sur les deux premiers grades ». Ce texte prévoit donc de nouvelles modalités d'avancement ainsi qu'un tableau de classement à l'avancement de grade. En plus, le ministère va instaurer une bonification d'ancienneté d'un an aux fonctionnaires des grades classés dans les échelles de rémunération C1, C2 et C3.
Cette redéfinition des modalités de classement est issue du Ségur de la santé. Jusqu'à maintenant, il n'existait qu'un seul statut pour les AMP, AES, ASHQ, ainsi que pour les aides-soignants (AS) et les auxiliaires de puériculture (AP). Ce nouveau statut va permettre d'instaurer une séparation entre les AMP, AES, ASHQ et les AS et AP. Ce titre «permettrait une meilleure compréhension et articulation des dispositions».
En parallèle, un deuxième projet de décret va fixer les nouvelles grilles de rémunération pour les mêmes catégories de soignants. L'indice majoré va ainsi passer de 309 à 340, soit une augmentation de 37 euros par mois.
Pour en savoir plus : Projet de loi relatif aux dispositions statutaires et salariales