Qualité et sécurité des soins, mauvais points pour la chirurgie ambulatoire

Pour la HAS, les sorties d'hospitalisation doivent être mieux accompagnées.

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Avec de nouveaux indicateurs relatifs aux complications après une chirurgie orthopédique et à la chirurgie ambulatoire.

Depuis décembre 2016, la HAS met à disposition des professionnels de santé un indicateur de résultat concernant la sécurité du patient en chirurgie orthopédique. Ce nouvel indicateur mesure les événements thromboemboliques (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) qui peuvent survenir après la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou. En 2018, le taux national de ces événements est de 0,88 % dans la population cible, soit - 0.4 points depuis 2016. Parmi les 740 établissements de santé concernés, la HAS relève que "47 ont significativement plus de complications qu’ils ne le devraient au regard des caractéristiques des patients pris en charge". en outre, ajoute la Haute autorité : "La mesure de cet indicateur a permis d’identifier une utilisation non pertinente de l’écho-Doppler, examen d’imagerie médicale qui vise à observer la circulation sanguine et la présence de caillots dans les veines. La réalisation systématique de cet examen n’est pas recommandée en surveillance post-opératoire des patients, notamment car il peut conduire à une prescription de traitements anticoagulants non justifiée et non dénuée de risque".

chirurgie ambulatoire

En matière de chirurgie ambulatoire, fortement promue par les pouvoirs publics, la HAS annonce qu'elle a "en 2018 étendu la mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients (e-Satis) à cette modalité de prise en charge et déployé 6 indicateurs mesurant les pratiques professionnelles". Ce qui lui a permis de tirer quatre enseignements principaux : si la prise en charge en chirurgie ambulatoire est jugée globalement correcte par les patients, qui s'estiment bien informés en amont de l’intervention et rassurés par les soignants chaque étape de leur parcours, l’organisation de la sortie et du retour à domicile doit, elle, être améliorée.

En effet, "l’évaluation du patient pour la sortie – qui vérifie que le patient est apte à rentrer chez lui – n’est tracée que dans 77 % des dossiers. Seule la moitié des patients a été recontactée par l’établissement dans les jours suivants la sortie. De plus, un quart déclare ne pas avoir reçu d’informations sur les signes ou complications devant les conduire à recontacter l’établissement en urgence et deux tiers rapportent qu’ils n’ont pas eu le numéro de téléphone de la personne ou du service à contacter en cas d’urgence".

Une fois encore, la HAS insiste sur la nécessité d'assurer une meilleure continuité des soins en sortie d'hospitalisation alors que "la sortie est un moment critique qui, si elle est mal organisée, peut conduire à des ruptures dans la continuité des soins et à des ré-hospitalisations évitables".

Trois priorités

La HAS a enfin détaillé trois priorités pour les prochaines années : renforcer la mesure de la qualité directement auprès des patients et élargir les patients traceurs en visite de certification, articuler encore plus étroitement ses domaines d’intervention (certification, recommandations, résultats des indicateurs). Enfin, la HAS va concevoir des indicateurs de qualité des parcours, en copilotage avec l’Assurance Maladie et France Assos Santé. "Ces indicateurs évalueront la qualité de la prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie, quels que soient les lieux de soins et de vie (ville, hôpital, lieu de résidence…). La HAS a démarré avec la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pathologie pour laquelle existent déjà des recommandations de bonnes pratiques et un guide parcours. Suivront en 2019 d’autres pathologies à fort enjeu de santé publique comme l’obésité, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance coronaire stable, l’accident vasculaire cérébral…"