Le CH Annecy Genevois s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Le centre hospitalier Annecy Genevois et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé une convention pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Celle-ci a été signée le 23 octobre 2020, en présence de Vincent Delivet, directeur du CH Annecy Genevois, Philippe Lambert, directeur régional de la Banque des Territoires en AURA et Guillaume Bonneville, directeur territorial AURA du FIPHFP.

"Une société inclusive est une société qui s’adapte pour prôner un faire ensemble dans la diversité et la richesse de tous les individus. Il est dans l’intérêt de tous de la construire, pour nous, et les générations futures", ont affirmé les signataires dans un communiqué.

Les derniers chiffres de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique sont de bon augure. Le taux d’emploi légal s’élève cette année à 5,83%, frôlant le taux légal de 6%. Preuve que les employeurs sont de plus en plus sensibles et volontaires quant au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Une politique claire, coordonnée et concertée pour l'insertion professionnelle

À travers cette convention qui s’étend sur la période 2020-2022, le CH Annecy Genevois entend mener "une politique claire, coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées".
La convention triennale avec le FIPHFP accompagne financièrement l’employeur dans la mise en oeuvre de sa politique RH d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Elle s’articule autour de 3 axes: Recrutement-intégration / Maintien dans l’emploi / Information-sensibilisation-formations.

Une enveloppe de 356 833 €

Pour financer l’ensemble de ces actions, le budget total alloué par le FIPHFP s’élève à 356 833 €.

Le CH Annecy Genevois dont le niveau d’emploi de personnes en situation de handicap amorce une progression sensible, entend par cette politique active atteindre rapidement l’objectif des 6 % d’emplois occupés par ces professionnels.

Qu'est-ce que le FIPHFP?
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74% en 2006 à 5,83% en 2019. Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : « il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.