Qualité des soins, sécurité des patients: l'engagement commun des Hôpitaux Champagne Sud

La fleur symbolisant la démarche Qualité des Hôpitaux Champagne Sud

Les hôpitaux de l'Aube et du Sézannais s'impliquent dans une démarche "Qualité" collective afin de garantir la meilleure qualité de soins, dans les meilleures conditions de sécurité, à leurs patients.

La fleur de la qualité, un symbole... "Cette fleur symbolise notre engagement collectif, à faire de la sécurité des patients et de la qualité des soins, notre priorité", explique la direction des Hôpitaux Champagne Sud. La tige de la fleur matérialise les choix stratégiques d’amélioration continue de la qualité et les moyens mis à disposition par la gouvernance". Le cœur de la fleur rappelle que l'engagement de sécurité et qualité est centré sur la prise en charge du patient, tout au long de son parcours de soins, dans ses différentes composantes médicales et non médicales, représentées par les pétales et sépales.
Les Hôpitaux Champagne Sud s’associent ainsi dans une politique commune, représentative des intérêts collectifs et des intérêts individuels des établissements.
Fort de leur implication dans la démarche Qualité des Soins-Sécurité des Patients, ils se sont volontairement engagés, par anticipation, dans une démarche de certification commune en 2018.

Certification en niveau B pour 4 ans

Depuis octobre 2019, les Hôpitaux Champagne Sud sont certifiés en niveau B par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour 4 ans.Tous les résultats sont disponibles sur le site de la HAS.
Les Hôpitaux Champagne Sud recueillent les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ils mesurent un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, et permettent d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et son évolution dans le temps. Les résultats de ces indicateurs sont en diffusion publique sur Scope Santé. D’autres indicateurs sont élaborés et suivis en interne comme la satisfaction des patients.

La démarche de sécurisation de la prise en charge des patients passe également par la culture de l’erreur apprenante. Les Hôpitaux Champagne Sud s’engagent à promouvoir la déclaration en interne de tout événement indésirable lié aux soins. Ensemble, ils ont signé une charte rappelant qu’il est de la responsabilité de tout professionnel de signaler sans délai toute information sur les événements indésirables. L’objectif étant d’apporter des mesures correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires pour éviter un accident futur ou en limiter ses conséquences potentielles.

Pour en savoir Plus :

Politique Sécurité des patients/Qualité des soins 2018-2022 des HCS

Charte d'engagement des HCS au signalement des événements indésirables