Un décret publié au Journal officiel instaure la création d'une mention "Urgences" pour les infirmiers en pratique avancée (IPA). Cette certification devient le cinquième domaine d'intervention des IPA.
Ce texte de loi crée un parcours paramédical pour ce nouveau type de prise en charge. C'est le cinquième domaine de pratique avancée infirmière, après ceux des pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires, oncologie et hémato-oncologie, maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale. Pour obtenir cette mention, l'établissement doit avoir l'autorisation d'activité de soins de médecine d'urgence.
Avec cette mention, l'IPA pourra participer à la prise en charge globale des patients. Le suivi sera confié à un médecin. L'Infirmier "Urgences" est toutefois compétent pour conduire un entretien avec un patient, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à un examen clinique. «L'IPA participe à la prise en charge des patients, pour les motifs de recours et les situations cliniques les plus graves ou complexes», indique le décret. Les spécificités de ces situations seront définies par un arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé.
Le texte de loi précise aussi que l'IPA du domaine d'intervention Urgences est compétent pour prendre en charge le patient ainsi qu'établir des conclusions cliniques. Un médecin doit toutefois intervenir au cours de cette prise en charge. L'IPA pourra aussi être responsable de l'information au patient, notamment concernant les modalités de suivi. Pour cela, il devra remplir un document prévu en annexe du protocole d'organisation de l'établissement. L'IPA devra ensuite le remettre au patient, à la personne de confiance ou encore au représentant légal pour les mineurs.
Pour en savoir plus : Décret relatif à l'exercice en pratique avancée de la profession d'infirmiers, dans le domaine d'intervention des urgences