Qualité et sécurité : le bilan des patients-traceurs au CH de Rambouillet

@pixabay

Le patient-traceur et le parcours-traceur sont deux méthodes d’évaluation complémentaires pour évaluer la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient.
A Rambouillet, la démarche a permis d'identifier points forts et éléments à améliorer.

Dans cette démarche d'optimisation de la prise en charge, le patient est interrogé sur tous les aspects de son parcours de soins, de son entrée jusqu’à sa sortie. Puis, l’équipe qui a pris en charge ce patient est rencontrée et répond aux mêmes questions en s’appuyant sur le dossier patient pour vérifier, entre autres, la traçabilité des éléments. Ce qui permet de conforter les points de vue et ressentis de chacun.

Les points forts constatés sur les trois premiers patients traceurs sont très encourageants :
• Les patients sont très satisfaits de leur accueil et de leur en charge par l’équipe.
• Ils sont très satisfaits de l'attention du personnel au sein du service de soins et des urgences. Les visites régulières ont été perçues comme rassurantes.
• Les patients ont apprécié la bonne ambiance, notamment au bloc opératoire, ce qui a pour effet de les détendre.
• La douleur a été évaluée, tracée dans le dossier patient et prise en charge de manière efficiente.
De manière générale les patients sont impliqués dans leur prise en charge et leur parcours de soins. Toutes les informations et explications nécessaires ont bien été fournies par l'équipe soignante.

Les points communs à améliorer sur les trois premiers patients traceurs réalisés seront traités par chaque service qui décidera des actions à mettre en place pour y remédier :
• Remettre le livret d'accueil.
• Expliquer et faire signer un consentement pour les interventions.
• Remettre la lettre de sortie le jour de la sortie.
Informer le patient :
• du délai de sa prise en charge.
• sur son droit à rédiger ses directives anticipées.
• des doses de rayonnement ionisant qu’il a reçues.
• sur les représentants des usagers et/ou associations de bénévoles.
• sur les modalités d’exprimer sa satisfaction et/ou son expérience du séjour (e-Satis, questionnaires de satisfaction).
• des modalités pour soumettre une réclamation.
• des modalités pour déclarer tout événement indésirable grave lié à ses soins (EIGS).
Sans oublier de tracer dans le dossier que les informations ont été données au patient.

Satisfaction des patients e-SATIS

Le questionnaire e-SATIS est un questionnaire national envoyé par mail à tous les patients qui ont eu une hospitalisation de plus de 48 heures ou qui ont une eu prise en charge en chirurgie ambulatoire.

De nombreuses questions sont posées au patient sur l’ensemble de sa prise en charge. rambouillet1

capture decran 2021 05 06 a 19.49.58

Ce questionnaire est identique au niveau national, ce qui permet une comparaison homogène entre les établissements.
Les résultats sont diffusés publiquement sur le site internet www.scopesante.fr