Le CH de Valenciennes accueille un robot chirurgien de dernière génération

La technique robotisée révolutionne la pratique de la chirurgie, améliore la faisabilité de certains gestes, tout en diminuant leur agressivité pour le patient. @Olivier CRÉTEL, CH Valenciennes

Le pôle chirurgie du Centre Hospitalier de Valenciennes vient de faire l’acquisition du robot Da Vinci Xi de quatrième et dernière génération.
Véritable prolongement de la main et des yeux du chirurgien, ce nouvel outil à la pointe de la technologie, permet grâce à ces pinces miniatures et articulées ainsi qu’à une mini caméra pilotées par le praticien, une plus grande précision dans le geste chirurgical ainsi qu’un plus grand confort à la fois pour le professionnel et pour le patient.
Moins invasives que les chirurgies classiques, les opérations réalisées avec le Robot Da Vinci Xi permettent notamment de diminuer la durée d’hospitalisation grâce à une récupération précoce du patient et donc un retour plus rapide au domicile. Cet équipement a également un impact positif sur les risques d’infections et de transfusion.
Utilisée dans un premier temps en urologie, chirurgie gynécologique, thoracique ou encore digestive…, le Centre Hospitalier de Valenciennes souhaite développer les applications de cette nouvelle chirurgie assistée par la robotique afin d’en faire bénéficier le plus de patients possible. Le pôle de chirurgie va pour cela constituer dans peu de temps un Institut de Chirurgie Mini-Invasive et Robotique (ICMIR) dont le Da Vinci Xi sera la pierre angulaire.

imok1
Chirurgie moins invasive et moins traumatisante, récupération post-opératoire plus rapide, cicatrices plus petites, voire invisibles..., les bénéfices pour le patient sont nombreux. @Olivier CRÉTEL, CH Valenciennes

Le système se compose de deux éléments principaux : une console destinée au chirurgien et un chariot équipé de quatre bras robotisés qui retranscrivent précisément et en temps réel l’ensemble des gestes du chirurgien et permettent la réalisation de mouvements impossibles pour la main. Ce chariot inclut un système de vision de très grande technicité donnant au chirurgien une vision du champ opératoire en très haute définition et en trois dimensions.

img 5871
Grâce à ce chariot, le chirurgien peut réaliser des agrandissements haute fidélité pour des actes chirurgicaux toujours plus précis. @Olivier CRÉTEL, CH Valenciennes

Evoquant les évolutions récentes de la chirurgie publique au CH de Valenciennes, le Dr Patrick Bonnet, Chef du pôle de Chirurgie, a évoqué le rapprochement de la clinique Tessier et de l’hôpital de Valenciennes, puis la reconstruction des deux établissements qui "a été l’occasion pour nous de réfléchir au devenir de cette activité et de sa place dans l’offre de soins régionale publique et privée. Très rapidement, il nous a semblé que la chirurgie publique devait avoir une place fondamentale régionalement, mais qu’elle devait répondre à deux impératifs, un haut niveau qualitatif et une parfaite accessibilité financière aux soins pour une population fragilisée économiquement. La réflexion autour de cette question a été menée conjointement par les chirurgiens et anesthésistes, mais aussi avec la direction, l’ensemble de la communauté médicale de l’hôpital, avec une recherche de participation du personnel et après avoir pris en compte les réflexions des professionnels de terrain exerçant en ville que nous avons eu l’occasion de rencontrer."

img 5926

Depuis la première génération de robot, plus de 5 millions d’opérations ont déjà été réalisées à travers le monde dont 875 000 en 2017. @Olivier CRÉTEL, CH Valenciennes

Contact :
GHT du Hainaut-Cambrésis