Le prix Galien dévoile son palmarès 2021

Le prix Galien dévoile son palmarès 2021

Créé en 1970, le prix Galien, marque du Groupe Profession Santé, récompense chaque année les meilleures innovations de la recherche pharmaceutique

Ce sont 11 lauréats et 2 coups de cœur du jury qui sont récompensés cette année en France par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé du prix Galien.

Les lauréats du volet Médicament

Au sein du volet Médicament, hors catégorie, un prix Galien exceptionnel a été attribué aux laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna pour leurs vaccins Comirnaty® et Spikevax®, pour saluer leur contribution, avec la technique de l'ARN messager, à la lutte contre la COVID-19.

Dans la catégorie «Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire», le prix est revenu au Gardasil® 9 – Vaccin papillomavirus humain 9-valent, recombinant, absorbé (MSD Vaccins). Indiqué pour l’immunisation active des individus à partir de 9 ans contre les maladies génitales et anales dues aux papillomavirus, il peut être utilisé dans le cadre de son AMM chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus, et chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.

Dans la catégorie «Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière», le lauréat est Venclyxto® (AbbVie), indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée et inéligibles à une chimiothérapie intensive.

Dans la catégorie «Médicaments destinés aux maladies rares», le Galien a récompensé Vyndaqel® 61 mg (Pfizer), indiqué en première ligne dans le traitement de l’amylose à transthyrétine de type sauvage ou héréditaire chez les patients adultes présentant une cardiomyopathie (ATTR-CM), après confirmation du diagnostic étiologique.

Dans la catégorie «Médicaments de thérapie innovante», le prix a été décerné à Alofisel® (Takeda), indiqué dans le seul traitement des fistules périanales complexes non compliquées chez les adultes atteints de la maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, en association à une biothérapie, lorsque ces fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins une biothérapie, et aux posologies de l’AMM. La Commission considère que le service médical rendu par Alofisel® 5 millions de cellules/mL, suspension injectable, est considérable.

Recherche, dispositif médical, accompagnement du patient

Au sein du volet Travaux de recherche, le prix Galien a récompensé le Pr Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm (DR1), directeur du laboratoire d’immunologie et cancérologie intégratives, pour ses travaux de recherche démontrant l’importance majeure pronostique, prédictive et thérapeutique de l’immunité naturelle antitumorale, de la contexture immunitaire et de l’Immunoscore en immuno-oncologie.

Au sein du volet Dispositif médical, le prix a été attribué à TiTAN OPTiMAX® (Hexacath France), une endoprothèse coronaire (stent) enrobée d’oxynitrure de titane (produit sans action pharmacologique), indiquée dans le traitement des syndromes coronariens aigus, avec sus-décalage du segment ST (infarctus aigu du myocarde) ou sans sus-décalage du segment ST, imputables à des lésions de novo des artères coronaires natives de plus de 2,25 mm de diamètre.

Au sein du volet Accompagnement du patient, le prix Galien a été remis à l’association onCOGITE, pour son programme d’accompagnement des patients dans leur réhabilitation sociale et professionnelle par une prise en charge neuropsychothérapeutique, pour lutter contre les troubles cognitifs post-traitements oncologiques.

E-santé

Au sein du volet E-santé, deux lauréats ont été récompensés :

Dans la catégorie «Start-up», le prix Galien a été attribué à Medication Shield (Synapse Medicine), technologie facilitant la gestion des déclarations d’effets indésirables par les acteurs spécialisés dans le suivi de la pharmacovigilance. Elle a été développée grâce à une collaboration entre Synapse Medicine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et les centres régionaux de pharmacovigilance de Bordeaux et de Marseille, et a été déployée sur l’ensemble du territoire pour les vaccins contre la COVID-19.

Dans le catégorie «Grandes entreprises», le prix a été décerné à Healico® (Urgo Medical), application gratuite destinée aux professionnels de santé pour faciliter et améliorer la prise en charge des plaies cutanées de leurs patients. Elle permet de coordonner l’équipe de soins autour du patient, d’assurer un suivi continu de ses plaies et, ainsi, d’optimiser son parcours de soins, pour une guérison plus rapide.

Les coups de coeur du jury

Le jury du prix Galien a par ailleurs décidé d'accorder son coup de coeur à:

- l'Association Baskets aux Pieds, au sein du volet Accompagnement du patient. Celle-ci accompagne et soulage le quotidien des enfants et adultes hospitalisés en leur faisant découvrir le sport et la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle.

Wikiboop® (Roche SAS) dans catégorie «Grandes entreprises», au sein du Volet E-santé. Il s'agit de la première application dédiée au parcours de soins des femmes atteintes d’un cancer du sein. Véritable compagnon de route, elle accompagne de façon personnalisée les patientes ainsi que leurs aidants et s’avère être aussi une aide précieuse pour les professionnels de santé.

Pour en savoir plus : www.prixgalien.fr

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.