"Spécial Recherche": au CH de Bourg-en-Bresse, la recherche clinique prend son essor !

@CH Bourg-en-Bresse

Au Centre Hospitalier de Bourg en Bresse, dans la continuité d’une activité déjà existante et d’un fort potentiel d’inclusion, une unité dédiée à la recherche a été créé en septembre 2018 avec un fort soutien de l’institution. Inscrits dans le projet médical, le développement et la structuration de la recherche font partie des priorités de l’établissement. 

La structuration mise en place au centre hospitalier de Bourg en Bresse repose sur la prise en considération de plusieurs éléments: la qualité de prise en charge, l’égalité d’accès aux soins et aux innovations, l’intérêt scientifique, l’attractivité médicale et paramédicale, le dynamisme institutionnel et enfin les enjeux financiers.
Des objectifs ont été préalablement définis : une formalisation de la gouvernance, l’implication de l’ensemble des services dans la démarche et des règles de financement claires. Dans un contexte de problème d’effectif médical dans certaines spécialités, la création d’une unité de soutien a pris tout son sens.

Les missions de l’unité de recherche clinique

L’URC accompagne les investigateurs dans l’analyse de la faisabilité de l’étude, dans la gestion administrative et aussi dans le recueil des données, l’objectif étant de dégager les investigateurs du maximum de tâches chronophages afin de faciliter leur implication scientifique dans la recherche clinique.
L’URC participe à différents types de projets : académiques ou privés, interventionnels ou observatoires. Parmi les spécialités les plus concernées par l’activité de recherche : l’oncologie avec une ARC EMRC, les urgences, la réanimation avec une IDE en temps dédié à la recherche à 20%, la rhumatologie, la pneumologie, l’infectiologie, la neurologie, la gastro-entérologie… L’activité est en pleine progression depuis la structuration de l’URC. L’unité compte aujourd’hui 1 ETP ARC EMRC, 1 ETP ARC à l’URC et 20% IDE en Recherche clinique en réanimation. Des formations BPC sont organisées en interne. Et depuis quatre ans, environ 40% des médecins du CH ont été nommés dans des publications.

Un journée consacré à la recherche clinique en CH

image0
L’événement organisé en octobre 2019 sur la recherche clinique en CH a mis en lumière l’effet de levier de développement de la recherche clinique en CH, basé sur des échanges d’expertise et de compétences. Cette journée a réuni 80 participants : 17 CH étaient représentés ainsi que les 4 CHU de référence.

image

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.