Spécial Recherche : au centre hospitalier Annecy Genevois, une recherche clinique reconnue de grande qualité

Une recherche clinique en plein essor @pixabay

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois a obtenu le label « Centre de Recherche Clinique » en 2011, qui récompense une recherche clinique de grande qualité.

La recherche clinique s’organise au Centre hospitalier Anncey Genevois (CHANGE) au sein d’une Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI). Les essais, qu’ils soient promus par le CHANGE ou auxquels le CHANGE est associé pour l’inclusion de patients, sont pluri-thématiques et portent sur de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.
La délégation comporte deux activités distinctes : l’investigation, portée par le Centre de Recherche Clinique (CRC) et la promotion. Les spécialités de recherche concernent dans le premier cas l’oncologie médicale, l’hématologie, les maladies infectieuses et la chirurgie cardiaque. De nombreuses recherches sont par ailleurs développées dans le cadre de la promotion de la recherche au travers de structures ou d’études : la médecine d’urgence, la cardiologie, la réanimation avec le Réseau RENEAU / TRENEAU ; la cardiologie avec PREPS STEMIQAL ou encore l’oncologie thoracique avec l’étude DENIVOS.

Une activité en progression

De nombreux autres projets sont en cours dans les champs de la réanimation, de la gastroentérologie, de la néphrologie, des maladies infectieuses, de l’hygiène hospitalière, de la chirurgie cardiaque, de la chirurgie maxillo-faciale ou encore de la chirurgie orthopédique, toujours en lien avec le CRC et la DRCI.
Parmi les principaux partenaires du CHANGE, figurent l’Université de Grenoble, le Groupe français de pneumo-cancérologie GFPC, le Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie (RENARCI), l’Université de Savoie et des industriels (études conduites par le CRC)
L’activité de recherche est en progression. Concernant la promotion et la valorisation, quatre lettres d’intentions ont été déposées à l’appel d’offre en tant que promoteur et deux ont été retenues : dans la première, le centre hospitalier est promoteur Dans la seconde, il est en charge de la méthodologie.
L’équipe de recherche s’est étoffée de chefs de projets, d’un data-manager et d’un méthodologiste. Plusieurs études prospectives mono et multicentriques, randomisées ou non, sont phase de finalisation et devraient être lancée entre la fin 2019 et le premier semestre 2020.

Soutenir la recherche

Le CHANGE s’est doté d’un Fonds de dotation : Initiatives CHANGE, entité juridique propre dont le statut est proche de celui d’une association et dont l’objet social est de recueillir et de gérer des fonds qui seront versés à l’hôpital pour des actions ciblées (recherche clinique, mécénat, actions culturelles, projets caritatifs...) Cela permet aux personnes physiques et aux institutions publiques et privées de soutenir la recherche en toute transparence.
Conformément à la législation en vigueur, ces dons ouvrent droit à une déduction fiscale.
Pour plus de renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact
GHT Haute-Savoie Pays de Gex
Centre hospitalier Annecy Genevois
1 AV DE L'HÔPITAL, 74370 Metz-Tessy - Téléphone : 0450636363 

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.