Le CNRS appelle les chercheurs à une communication plus responsable

Le CNRS appelle les chercheurs à une communication plus responsable

@pixabay

Pointant les attitudes inconséquentes de certains chercheurs, le Comité d'éthique du CNRS a publié un avis fin septembre afin de rappeler les fondements d'une communication scientifique responsable tout particulièrement en période de crise sanitaire.

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) «déplore le comportement irresponsable de certains chercheurs qui ignorent, ou veulent ignorer, les fondements de la démarche scientifique que sont la rigueur, l’honnêteté, la fiabilité et la transparence des méthodes utilisées et l’évaluation critique des publications par les pairs ». Il précise aussi que cette attitude provoque de lourdes conséquences et contribue à la défiance des citoyens vis-à-vis de la science et des scientifiques.

La Science dans l'urgence

Le COMETS s'inquiète d'une science mise sur le devant de la scène médiatique et qui doit fournir rapidement des résultats, au risque de raccourcir les délais d'essais cliniques, d'analyse technique ou encore d'évaluation d'articles par les pairs. Il pointe aussi la médiatisation des scientifiques eux-mêmes et les guerres d'egos qui peuvent en résulter : « certains médias de grande écoute ont favorisé une "communication spectacle" volontiers polémique et entretenu la confusion entre vérité scientifique et opinion. Des médias ont également servi de tribune à des scientifiques pour y développer des thèses contestables ».

Le Comité estime également préoccupantes la prise de parole des politiques sur des enjeux de santé publique, tout au long de la crise sanitaire, et la communication gouvernementale, dans l'urgence, sur des sujets scientifiques. Pour le COMETS, l'un des enjeux de la période post-crise est « d’élever le niveau de culture scientifique des citoyens mais aussi des décideurs politiques, un devoir éthique auquel les chercheurs doivent contribuer ».

Pour en savoir plus : Avis du COMETS « Communication scientifique en situation de crise sanitaire : profusion, richesse et dérives »

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.